Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Surdité'
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Titre : La voix sourde : La société face à la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poizat, Auteur Editeur : Paris : Métailié Année de publication : 1996 Collection : Sciences humaines Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-215-4 Prix : 23,6 Note générale : Poizat Michel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
SurditéMots-clés : Surdité Handicap Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : Bibliographie - Index des noms propres En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-voix-sourde--9782864242154.htm?ora.z_ref=cairnSe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 La voix sourde : La société face à la surdité [texte imprimé] / Michel Poizat, Auteur . - Paris : Métailié, 1996 . - 291 p.. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-86424-215-4 : 23,6
Poizat Michel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicaps
TS
SurditéMots-clés : Surdité Handicap Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : Bibliographie - Index des noms propres En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-voix-sourde--9782864242154.htm?ora.z_ref=cairnSe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 POI VO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intégration scolaire et professionnelle des sourds / Bruno Crozat in Lien social, 875 (Mars 2008)
[article]
Titre : L'intégration scolaire et professionnelle des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Crozat, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-15 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
SurditéMots-clés : Surdité Intégration Résumé : "Tous les acteurs du travail social, éducatif et médical s'accordent pour constater que la surdité est un handicap complexe et qu'il y a autant de sourds que de surdités. Passée cette unanimité, les points de vue deviennent vite tranchés et les désaccords brûlants, car les choix qui seront faits pour permettre à l'enfant de communiquer vont déterminer la construction identitaire de son être et sa socialisation." Note de contenu : La surdité, ce handicap invisible / Entretiens / Raconte-moi la surdité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13009
in Lien social > 875 (Mars 2008) . - pp. 8-15[article] L'intégration scolaire et professionnelle des sourds [texte imprimé] / Bruno Crozat, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-15.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 875 (Mars 2008) . - pp. 8-15
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
SurditéMots-clés : Surdité Intégration Résumé : "Tous les acteurs du travail social, éducatif et médical s'accordent pour constater que la surdité est un handicap complexe et qu'il y a autant de sourds que de surdités. Passée cette unanimité, les points de vue deviennent vite tranchés et les désaccords brûlants, car les choix qui seront faits pour permettre à l'enfant de communiquer vont déterminer la construction identitaire de son être et sa socialisation." Note de contenu : La surdité, ce handicap invisible / Entretiens / Raconte-moi la surdité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 875 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La FISAF : un réseau de qualité au service des personnes en situation de handicap sensoriel / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 512 (Juillet - Août 2004)
[article]
Titre : La FISAF : un réseau de qualité au service des personnes en situation de handicap sensoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 17-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
Cécité # Insertion professionnelle # SurditéMots-clés : Handicap Personne handicapée Surdité Cécité Scolarisation Insertion professionnelle Accompagnement Résumé : "Le numéro 512 de « Réadaptation » traite de la FISAF, Fédération des Sourds et des Aveugles de France. Elle représente 122 établissements et services qui assure un accueil, une expertise, des centres de formation spécialisée, et accompagnent 7000 personnes en situation de handicap sensoriel, y compris les enfants atteints de troubles du langage. La scolarité est évoquée et l'insertion professionnelle montre une diversification des métiers proposés." Note de contenu : La FISAF, une histoire, un avenir (J. Doudrich) / La FISAF entend accompagner les personnes handicapés sensorielles dans leur parcours de vie (interview de M. Beccari) / L'association "Le Parc" a su divsersifier ses services (J.-L. Salles)
L'accessibilité de la cité
Rendre la cité accessible aux personnes handicapées visuelles, un défi au quotidien... (J. Montauriol) / Rendre la cité accessible aux personnes handicapées auditives, un défi au quotidien... (G. Tramier)
Scolarité et insertion professionnelle
L'insertion professionnelle des personnes aveugles et déficientes visuelles (interview de L. Haffray) / L'insertion professionnelle des personnes sourdes (D. Joubert du Cellier)
Scolarité - Formation
La place d'un institut de jeunes sourds dans le plan d'action départemental pour les enfants atteints de troubles spécifiques de développement du langage (J.-P. Paturaud) / La FISAF en soutien au développement des pays africains (F. Guiteau / Le Pôle déficience sensorielle de la Mutualité Française Anjou-Maritime et le Centre régional mutualiste Basse Vision (F. Guiteau) / Les apprentissages pour les enfants sourds avec handicaps associés (E. Grulier) / L'enfant polyhandicapé a droit à un projet de vie (A. Crestin-Billet) / Un centre de formation au service d'une véritable évolution du secteur (M. Beccari) / Pour une éducation bilingue et raisonnée des enfants sourds (B. Pothier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11047
in Réadaptation > 512 (Juillet - Août 2004) . - pp. 17-54[article] La FISAF : un réseau de qualité au service des personnes en situation de handicap sensoriel [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 17-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 512 (Juillet - Août 2004) . - pp. 17-54
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
Cécité # Insertion professionnelle # SurditéMots-clés : Handicap Personne handicapée Surdité Cécité Scolarisation Insertion professionnelle Accompagnement Résumé : "Le numéro 512 de « Réadaptation » traite de la FISAF, Fédération des Sourds et des Aveugles de France. Elle représente 122 établissements et services qui assure un accueil, une expertise, des centres de formation spécialisée, et accompagnent 7000 personnes en situation de handicap sensoriel, y compris les enfants atteints de troubles du langage. La scolarité est évoquée et l'insertion professionnelle montre une diversification des métiers proposés." Note de contenu : La FISAF, une histoire, un avenir (J. Doudrich) / La FISAF entend accompagner les personnes handicapés sensorielles dans leur parcours de vie (interview de M. Beccari) / L'association "Le Parc" a su divsersifier ses services (J.-L. Salles)
L'accessibilité de la cité
Rendre la cité accessible aux personnes handicapées visuelles, un défi au quotidien... (J. Montauriol) / Rendre la cité accessible aux personnes handicapées auditives, un défi au quotidien... (G. Tramier)
Scolarité et insertion professionnelle
L'insertion professionnelle des personnes aveugles et déficientes visuelles (interview de L. Haffray) / L'insertion professionnelle des personnes sourdes (D. Joubert du Cellier)
Scolarité - Formation
La place d'un institut de jeunes sourds dans le plan d'action départemental pour les enfants atteints de troubles spécifiques de développement du langage (J.-P. Paturaud) / La FISAF en soutien au développement des pays africains (F. Guiteau / Le Pôle déficience sensorielle de la Mutualité Française Anjou-Maritime et le Centre régional mutualiste Basse Vision (F. Guiteau) / Les apprentissages pour les enfants sourds avec handicaps associés (E. Grulier) / L'enfant polyhandicapé a droit à un projet de vie (A. Crestin-Billet) / Un centre de formation au service d'une véritable évolution du secteur (M. Beccari) / Pour une éducation bilingue et raisonnée des enfants sourds (B. Pothier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 512 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd / VIROLE B. in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : VIROLE B., Auteur ; Bounot A., Auteur ; J. Sanchez, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 45-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Handicaps
TS
Psychologie du développement # SurditéMots-clés : Surdité Enfant Handicap Développement psychologique Résumé : "L'impact des implantations cochléaires chez l'enfant sourd sur le développement psychologique est appréhendé à partir d'une mesure du profil socio-affectif (PSA) réalisée tous les six mois pendant deux ans après l'implantation sur un groupe de 47 enfants sourds profonds prélinguaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10377
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 45-60[article] Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd [texte imprimé] / VIROLE B., Auteur ; Bounot A., Auteur ; J. Sanchez, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 45-60
Catégories : Cardijn
Enfants # Handicaps
TS
Psychologie du développement # SurditéMots-clés : Surdité Enfant Handicap Développement psychologique Résumé : "L'impact des implantations cochléaires chez l'enfant sourd sur le développement psychologique est appréhendé à partir d'une mesure du profil socio-affectif (PSA) réalisée tous les six mois pendant deux ans après l'implantation sur un groupe de 47 enfants sourds profonds prélinguaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 99 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'intégration sociale des enfants sourds / Grégory Goasmat in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
[article]
Titre : L'intégration sociale des enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Goasmat, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Scolarisation
TS
Intégration sociale # Projet # SurditéMots-clés : Surdité Enfant Intégration sociale Projet Scolarisation Résumé : "Parler de l’intégration sociale des enfants et des adolescents sourds nécessite de poser la question de l’accès à leur autonomie. Dans ce cadre, et au-delà des difficultés qu’elle engendre, qu’est-ce que signifie plus particulièrement cette problématique de la surdité? Quelles en sont les conséquences? Quelles répercussions a-t-elle sur le désir des parents face aux exigences de la société?" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_236_0054 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11981
in Le journal des psychologues > 236 (avril 2006) . - pp. 54-59[article] L'intégration sociale des enfants sourds [texte imprimé] / Grégory Goasmat, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 236 (avril 2006) . - pp. 54-59
Catégories : Cardijn
Enfants # Scolarisation
TS
Intégration sociale # Projet # SurditéMots-clés : Surdité Enfant Intégration sociale Projet Scolarisation Résumé : "Parler de l’intégration sociale des enfants et des adolescents sourds nécessite de poser la question de l’accès à leur autonomie. Dans ce cadre, et au-delà des difficultés qu’elle engendre, qu’est-ce que signifie plus particulièrement cette problématique de la surdité? Quelles en sont les conséquences? Quelles répercussions a-t-elle sur le désir des parents face aux exigences de la société?" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_236_0054 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 236 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Production du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'implants cochléaires sur un suivi de quatre ans / Marie-Thérèse Le Normand in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 105-106 (janvier - juin 2005)
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