Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clara Mortamet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] / Juliette Delahaie in Migrations - société, 181 (Juillet - Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-140 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes étrangers isolésNote de contenu : Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31196
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140[article] L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 15-140.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
Catégories : TS
Jeunes étrangers isolésNote de contenu : Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIS 181 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible