Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Journal du droit des jeunes . 240Bulletin 240Mention de date : décembre 2004 Paru le : 01/12/2004 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER JDJ 240 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAssistants de police et délinquance juvénile : quelle place pour le travail social policier? / Yahya Hachem Samii in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
[article]
Titre : Assistants de police et délinquance juvénile : quelle place pour le travail social policier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yahya Hachem Samii, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 11-19 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Assistance judiciaire # Assistant social - Assistants sociaux # Contrainte # Déontologie
TS
Abandon des études # Associations # Droit pénal # Police # Politique sociale # PréventionMots-clés : Police Assistant social Assistance judiciaire Aide sociale Contrainte Déontologie Prévention Décrochage scolaire Droit pénal Associatif Politique sociale Résumé : "Dans le paysage diversifié et complexe de la protection de la jeunesse, les assistants de police constituent des acteurs assez particuliers. Disposant au départ d'une formation sociale, psychologique ou criminologique, ils travaillent au sein du corps de police dont ils sont membres à part entière. S'ils ne forment pas un groupe homogène au niveau des pratiques, il y en a cependant parmi eux un certain nombre qui revendique une position inhabituelle dans le discours ambiant de la police, à savoir celle d'un "travail social policier"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11279
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 11-19[article] Assistants de police et délinquance juvénile : quelle place pour le travail social policier? [texte imprimé] / Yahya Hachem Samii, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 11-19.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 11-19
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Assistance judiciaire # Assistant social - Assistants sociaux # Contrainte # Déontologie
TS
Abandon des études # Associations # Droit pénal # Police # Politique sociale # PréventionMots-clés : Police Assistant social Assistance judiciaire Aide sociale Contrainte Déontologie Prévention Décrochage scolaire Droit pénal Associatif Politique sociale Résumé : "Dans le paysage diversifié et complexe de la protection de la jeunesse, les assistants de police constituent des acteurs assez particuliers. Disposant au départ d'une formation sociale, psychologique ou criminologique, ils travaillent au sein du corps de police dont ils sont membres à part entière. S'ils ne forment pas un groupe homogène au niveau des pratiques, il y en a cependant parmi eux un certain nombre qui revendique une position inhabituelle dans le discours ambiant de la police, à savoir celle d'un "travail social policier"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 240 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
[article]
Titre : Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # EnseignementMots-clés : Violence Ecole Enseignant Enseignement Education Résumé : "L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possible. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11280
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 20-27[article] Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 20-27
Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # EnseignementMots-clés : Violence Ecole Enseignant Enseignement Education Résumé : "L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possible. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11280 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 240 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible