Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur La Teignouse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Trajets de l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action. / CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES
Titre : Trajets de l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action. Titre original : Problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES, Auteur ; La Teignouse, Auteur ; Trempoline, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2006 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-502-9 Prix : 10 Note générale : "CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES ; La Teignouse ; Trempoline" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Institution # Jeunes # Méthodologie
TS
Autonomie # Education # Exclusion sociale # Prévention # Relations entre générations # Rôle parentalMots-clés : Education Jeune Exclusion sociale Autonomie Institution Ecole Famille Parentalité Intergénération Prévention Méthodologie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier...). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention: Trempoline (service de prévention et de traitement de la toxicomanie); le CLAJ - Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes (service d’Aide en Milieu Ouvert); La Teignouse (action régionale de prévention en milieu rural)" Note de contenu : "1è Partie. Confrontation des expériences éducatives
1. Agir dans le milieu de vie: le Claj et la Teignouse / 2. Agir en milieu résidentiel: Trempoline / 3. Nos références communes
2è Partie. Les 5 principes éducatifs de base
1. La cohérence des adultes et les alliances éducatives / 2. La bienveillance / 3. La structure / 4. La coopération / 5. Le sens / 6. Equilibrage des 5 principes
3è Partie. Les boîtes à outils
1. Observez bien! / 2. Poser et se poser les bonnes questions / 3. Les passe-partout / 4. La boîte ""famille"" / 5. La boîte ""école"" / 6. La boîte ""institutions"" / 7. La boîte ""milieu""
4è Partie. Un autre regard sur l'éducation
1. De la dépendance à l'autonomie / 2. La transmission intergénérationnelle / 3. Les groupes ""cibles"" de ""Trajets"" / 4. La prévention via les parents / 5. Le basculement des références / 6. Adultes désorientés et jeunes en rupture / 7. Comment les ""Ok"" peuvent inverser le mouvement / 8. Les adultes invités à changer les premiers / 9. La solidarité entre les cadres de vie / 10. Trouver un point d'appui pour induire le changement / 11. Promouvoir les alliances et avancer avec ceux qui veulent avancer"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5978 Trajets de l'exclusion à l'autonomie des jeunes = Problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes : des pistes d'action. [texte imprimé] / CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES, Auteur ; La Teignouse, Auteur ; Trempoline, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2006 . - 158 p.
ISBN : 978-2-87212-502-9 : 10
"CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES ; La Teignouse ; Trempoline"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Institution # Jeunes # Méthodologie
TS
Autonomie # Education # Exclusion sociale # Prévention # Relations entre générations # Rôle parentalMots-clés : Education Jeune Exclusion sociale Autonomie Institution Ecole Famille Parentalité Intergénération Prévention Méthodologie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier...). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention: Trempoline (service de prévention et de traitement de la toxicomanie); le CLAJ - Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes (service d’Aide en Milieu Ouvert); La Teignouse (action régionale de prévention en milieu rural)" Note de contenu : "1è Partie. Confrontation des expériences éducatives
1. Agir dans le milieu de vie: le Claj et la Teignouse / 2. Agir en milieu résidentiel: Trempoline / 3. Nos références communes
2è Partie. Les 5 principes éducatifs de base
1. La cohérence des adultes et les alliances éducatives / 2. La bienveillance / 3. La structure / 4. La coopération / 5. Le sens / 6. Equilibrage des 5 principes
3è Partie. Les boîtes à outils
1. Observez bien! / 2. Poser et se poser les bonnes questions / 3. Les passe-partout / 4. La boîte ""famille"" / 5. La boîte ""école"" / 6. La boîte ""institutions"" / 7. La boîte ""milieu""
4è Partie. Un autre regard sur l'éducation
1. De la dépendance à l'autonomie / 2. La transmission intergénérationnelle / 3. Les groupes ""cibles"" de ""Trajets"" / 4. La prévention via les parents / 5. Le basculement des références / 6. Adultes désorientés et jeunes en rupture / 7. Comment les ""Ok"" peuvent inverser le mouvement / 8. Les adultes invités à changer les premiers / 9. La solidarité entre les cadres de vie / 10. Trouver un point d'appui pour induire le changement / 11. Promouvoir les alliances et avancer avec ceux qui veulent avancer"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 CEN TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible