[article]
Titre : |
Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Français -- Etude et enseignement
|
Résumé : |
"Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres ! " |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29937 |
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - 8 p. (cahier central)
[article] Enseigner le français aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - 8 p. (cahier central). Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
TS Français -- Etude et enseignement
|
Résumé : |
"Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la « priorité des priorités » pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc
pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE2 relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. « Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main », déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres ! " |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-11-18.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29937 |
| |