[article]
Titre : |
Les étudiants de la génération Z |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Enseignement supérieur # Motivation (psychologie)
|
Résumé : |
"Ils ont 18 ans ou un peu plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures1. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans ce dossier. « Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, raconte cette jeune étudiante, je me suis dit : autant partir ailleurs ! » Une année passée à Toronto lui permettra de se décider et de s’orienter vers une école de commerce.
S’il y a 25 ans, celles et ceux qui l’ont précédée restaient tranquillement assis sur leur chaise, le contexte a bien changé, relève Carole BLARINGHEM, de l’Université catholique de Lille. Si leur temps de concentration est plus limité, et s’ils zappent énormément, ils participent aussi davantage : « Ils ne prennent plus tout pour argent comptant. Ils vont sur internet (...), vérifient ce qu’on leur dit et relancent la discussion. » De quoi stimuler l’enseignante : « Je m’efforce d’utiliser des méthodes pédagogiques qui leur permettent d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages. »
En soutien à cet enseignement, de nombreux établissements organisent aussi un service d’aide à la réussite. L’idée étant, explique Bruno DERAEMAEKER, professeur de didactique à l’ICHEC, de former le jeune à un apprentissage tout au long de la vie : « Il s’agit de les aider davantage au début, en leur laissant progressivement plus d’autonomie. » Bonne lecture !" |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29953 |
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - 8 p. (cahier central)
[article] Les étudiants de la génération Z [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - 8 p. (cahier central). Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
TS Apprentissage # Enseignement supérieur # Motivation (psychologie)
|
Résumé : |
"Ils ont 18 ans ou un peu plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures1. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans ce dossier. « Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, raconte cette jeune étudiante, je me suis dit : autant partir ailleurs ! » Une année passée à Toronto lui permettra de se décider et de s’orienter vers une école de commerce.
S’il y a 25 ans, celles et ceux qui l’ont précédée restaient tranquillement assis sur leur chaise, le contexte a bien changé, relève Carole BLARINGHEM, de l’Université catholique de Lille. Si leur temps de concentration est plus limité, et s’ils zappent énormément, ils participent aussi davantage : « Ils ne prennent plus tout pour argent comptant. Ils vont sur internet (...), vérifient ce qu’on leur dit et relancent la discussion. » De quoi stimuler l’enseignante : « Je m’efforce d’utiliser des méthodes pédagogiques qui leur permettent d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages. »
En soutien à cet enseignement, de nombreux établissements organisent aussi un service d’aide à la réussite. L’idée étant, explique Bruno DERAEMAEKER, professeur de didactique à l’ICHEC, de former le jeune à un apprentissage tout au long de la vie : « Il s’agit de les aider davantage au début, en leur laissant progressivement plus d’autonomie. » Bonne lecture !" |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29953 |
| ![Les étudiants de la génération Z vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |