Titre : |
Questions de familles et solidarité des associations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Service de l'Education Permanente, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Culture, éducation permanente num. 10 |
Importance : |
300 p. |
Prix : |
7 |
Note générale : |
SERVICE DE L'EDUCATION Permanente |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Action # Ecole de devoirs # Familles # Handicaps # Migrations # Personnes âgées # Socioculturel TS Alphabétisation # Associations # Couples # Education # Éducation permanente # Féminisme # Homoparentalité # Pauvreté # Relations entre générations # Rôle parental # Solidarité # Violence conjugale
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Mots-clés : |
Famille Association Solidarité Ecole de devoir Handicap Alphabétisation Intergénération Personne âgée Education Parentalité Action Socio-culturel Couple Homoparentalité Féminisme Pauvreté Violence conjugale Education permanente Migration |
Index. décimale : |
FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités |
Résumé : |
Il est entendu que la famille relève de la sphère privée. Pourtant ... Face à l’inéquité du sort, face à l’inadéquation des structures, face aux préjugés, les familles subissent des chocs sévères et en résorbent tant bien que mal les effets. Célébrée par les Nations Unies comme Année Internationale des familles, 2004 fut aussi pour la Communauté française une occasion exceptionnelle de faire largement connaître l’action d’associations socioculturelles qui, avec constance, détermination et ingéniosité, appuient les familles dans leur lutte contre toute forme de discrimination. En effet, qu’il s’agisse de handicap, de grande pauvreté, d’absence de statut, de violence domestique, de sexisme ordinaire... il faut des temps et des lieux d’expression, de mise en commun, d’apprentissage du respect mutuel comme de la juste revendication. C’est le rôle de l’éducation permanente. |
Note de contenu : |
"Partie 1.
Questions de familles et solidarité des associations / Familles et associations: quels enjeux pour les unes et les autres? / Lire les paroles plurielles des associations: des fils conducteurs...
Partie 2.
Chap. 1. Le développement culturel: une affaire de famille(s) aussi... / Chap. 2. Qualité de vie et solidarité: un équilibre à trouver / Chap. 3. Les familles: modèles en question? questions de modèles? / Chap. 4. De l'égalité en droit à l'égalité de fait: une longue marche" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5901 |
Questions de familles et solidarité des associations [texte imprimé] / Service de l'Education Permanente, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2005 . - 300 p.. - ( Culture, éducation permanente; 10) . 7 SERVICE DE L'EDUCATION Permanente Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Action # Ecole de devoirs # Familles # Handicaps # Migrations # Personnes âgées # Socioculturel TS Alphabétisation # Associations # Couples # Education # Éducation permanente # Féminisme # Homoparentalité # Pauvreté # Relations entre générations # Rôle parental # Solidarité # Violence conjugale
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Mots-clés : |
Famille Association Solidarité Ecole de devoir Handicap Alphabétisation Intergénération Personne âgée Education Parentalité Action Socio-culturel Couple Homoparentalité Féminisme Pauvreté Violence conjugale Education permanente Migration |
Index. décimale : |
FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités |
Résumé : |
Il est entendu que la famille relève de la sphère privée. Pourtant ... Face à l’inéquité du sort, face à l’inadéquation des structures, face aux préjugés, les familles subissent des chocs sévères et en résorbent tant bien que mal les effets. Célébrée par les Nations Unies comme Année Internationale des familles, 2004 fut aussi pour la Communauté française une occasion exceptionnelle de faire largement connaître l’action d’associations socioculturelles qui, avec constance, détermination et ingéniosité, appuient les familles dans leur lutte contre toute forme de discrimination. En effet, qu’il s’agisse de handicap, de grande pauvreté, d’absence de statut, de violence domestique, de sexisme ordinaire... il faut des temps et des lieux d’expression, de mise en commun, d’apprentissage du respect mutuel comme de la juste revendication. C’est le rôle de l’éducation permanente. |
Note de contenu : |
"Partie 1.
Questions de familles et solidarité des associations / Familles et associations: quels enjeux pour les unes et les autres? / Lire les paroles plurielles des associations: des fils conducteurs...
Partie 2.
Chap. 1. Le développement culturel: une affaire de famille(s) aussi... / Chap. 2. Qualité de vie et solidarité: un équilibre à trouver / Chap. 3. Les familles: modèles en question? questions de modèles? / Chap. 4. De l'égalité en droit à l'égalité de fait: une longue marche" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5901 |
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