Titre : |
Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Bynau, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Trames |
Importance : |
319 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0358-4 |
Prix : |
19,32 |
Note générale : |
BYNAU Claude |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation TS Education # Pédagogie # Représentations sociales
|
Mots-clés : |
Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie |
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." |
Note de contenu : |
"1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 |
Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32 BYNAU Claude Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation TS Education # Pédagogie # Représentations sociales
|
Mots-clés : |
Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie |
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." |
Note de contenu : |
"1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 |
|  |