Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Jeunes étrangers isolés
|
Note de contenu : |
Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31196 |
in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
[article] L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; Amélie Quesnel-Vallée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 15-140. Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
Catégories : |
TS Jeunes étrangers isolés
|
Note de contenu : |
Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31196 |
| ![L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FMIGRA%2FMIGRA_181_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER MIS 181 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |