Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 181Bulletin 181Mention de date : avril 2007 Paru le : 01/04/2007 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 181 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe jihadisme / Laurent Testot in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
[article]
Titre : Le jihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Islamisme # TerrorismeMots-clés : Islam Terrorisme Résumé : "Le jihadisme représente-t-il une menace? Cette mouvance semble à même de fédérer de petits groupes d’individus en quête d’action pour exprimer des frustrations sociales ou politiques. La nature spontanée de ces groupes, issus de franges ultraminoritaires des communautés musulmanes, les rend imprévisibles et potentiellement dangereux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12557
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 8-13[article] Le jihadisme [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 8-13
Catégories : TS
Islamisme # TerrorismeMots-clés : Islam Terrorisme Résumé : "Le jihadisme représente-t-il une menace? Cette mouvance semble à même de fédérer de petits groupes d’individus en quête d’action pour exprimer des frustrations sociales ou politiques. La nature spontanée de ces groupes, issus de franges ultraminoritaires des communautés musulmanes, les rend imprévisibles et potentiellement dangereux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 181 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières / Olivier Klein in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
[article]
Titre : Les stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Klein, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Police # Psychologie sociale # Représentations socialesMots-clés : Psychologie sociale Stéréotype Représentation sociale Police Résumé : "La psychologie sociale tend à considérer les stéréotypes sociaux, croyances partagées par le plus grand nombre, comme un processus normal qui nous permettrait de gérer nos informations sur les autres et de guider notre conduite vis-à-vis d’eux. Mais ce processus induirait des actions automatiques dues à l’image que nous avons inconsciemment d’autrui. Illustration avec le cas d’une « bavure policière »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12558
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 24-28[article] Les stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières [texte imprimé] / Olivier Klein, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 24-28
Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Police # Psychologie sociale # Représentations socialesMots-clés : Psychologie sociale Stéréotype Représentation sociale Police Résumé : "La psychologie sociale tend à considérer les stéréotypes sociaux, croyances partagées par le plus grand nombre, comme un processus normal qui nous permettrait de gérer nos informations sur les autres et de guider notre conduite vis-à-vis d’eux. Mais ce processus induirait des actions automatiques dues à l’image que nous avons inconsciemment d’autrui. Illustration avec le cas d’une « bavure policière »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 181 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
[article]
Titre : Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 33-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Justice # Placement # Quartier # Travail social
TS
Education # Institutions sociales # Prisons # SocialisationMots-clés : Institution sociale Travail social Justice Prison Placement Education Quartier Socialisation Résumé : "Un lieu commun veut qu’aujourd’hui les institutions soient « en déclin ». Face à l’individualisme ambiant, à la crise de l’autorité, elles ne seraient plus en mesure d’exercer leur emprise sur des individus qu’elles cherchaient à transformer. Les travaux contemporains invitent pourtant à mettre en cause cette idée. Ils montrent en effet des institutions en partie transformées par les nouveaux impératifs de l’action sociale, qui valorisent l’autonomie, la responsabilité, l’implication des individus. Mais, d’une part, qu’il s’agisse de politiques publiques visant à insérer les jeunes des « quartiers » ou de la prison, leurs effets n’en sont pas moins puissants. D’autre part, certaines institutions sont restées à l’écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l’individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd’hui le pouvoir réel des institutions?" Note de contenu : Comment agissent les institutions (X. Molénat) / Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop (S. Faure, M.-C. Garcia) / Approches classiques des institutions / Le placement d'enfants, un remède pire que le mal? (M. Giraud) / Quelle autonomie en prison? (G. Chantraine) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 33-47[article] Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 33-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 33-47
Catégories : Cardijn
Justice # Placement # Quartier # Travail social
TS
Education # Institutions sociales # Prisons # SocialisationMots-clés : Institution sociale Travail social Justice Prison Placement Education Quartier Socialisation Résumé : "Un lieu commun veut qu’aujourd’hui les institutions soient « en déclin ». Face à l’individualisme ambiant, à la crise de l’autorité, elles ne seraient plus en mesure d’exercer leur emprise sur des individus qu’elles cherchaient à transformer. Les travaux contemporains invitent pourtant à mettre en cause cette idée. Ils montrent en effet des institutions en partie transformées par les nouveaux impératifs de l’action sociale, qui valorisent l’autonomie, la responsabilité, l’implication des individus. Mais, d’une part, qu’il s’agisse de politiques publiques visant à insérer les jeunes des « quartiers » ou de la prison, leurs effets n’en sont pas moins puissants. D’autre part, certaines institutions sont restées à l’écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l’individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd’hui le pouvoir réel des institutions?" Note de contenu : Comment agissent les institutions (X. Molénat) / Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop (S. Faure, M.-C. Garcia) / Approches classiques des institutions / Le placement d'enfants, un remède pire que le mal? (M. Giraud) / Quelle autonomie en prison? (G. Chantraine) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 181 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible