Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 240 Mention de date : décembre 2004
Paru le : 01/12/2004
|
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 240 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: quelle place pour le travail social policier?
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 240 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
: quelle place pour les pratiques d'enseignement?
[article]
Titre : |
Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand, Auteur |
Editeur : |
Liège : Jeunesse et droit |
Article en page(s) : |
pp. 20-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Violence TS Education # Enseignants # Enseignement
|
Mots-clés : |
Violence Ecole Enseignant Enseignement Education |
Résumé : |
"L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possible. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11280 |
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 20-27
[article] Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 20-27. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 20-27
Catégories : |
Cardijn Ecole # Violence TS Education # Enseignants # Enseignement
|
Mots-clés : |
Violence Ecole Enseignant Enseignement Education |
Résumé : |
"L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possible. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11280 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 240 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |