Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Paris : Caisse nationale des allocations familiales |
Article en page(s) : |
142 p. |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie TS Education # Relations entre générations # Toxicomanie
|
Mots-clés : |
Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance |
Résumé : |
"Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." |
Note de contenu : |
Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 |
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.
[article] Les adolescents [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales . - 142 p. Dossier Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie TS Education # Relations entre générations # Toxicomanie
|
Mots-clés : |
Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance |
Résumé : |
"Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." |
Note de contenu : |
Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 |
|
Exemplaires (1)
|
PER ISO 119 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |