Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Sous-collection Gestion de classe
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux (2012)
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux ; Todd Whitaker ; Francine Bélair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 140 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de la classe Gestion des comportements Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux ; Todd Whitaker ; Francine Bélair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 140 p. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de la classe Gestion des comportements Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030586 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits / Danielle Jasmin (1994)
Titre : Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1994 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 121 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Langues : Français (fre) Catégories : 371 Conseil de coopération Mots-clés : Conseil de coopération Relations enseignants/élèves Message clair Gestion de conflits Résumé : Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Définition du conseil de coopération
2. Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
3. Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
5. Déroulement du conseil de coopération
6. Rôle de l'enseignante
7. Apprentissages des enfants
8. Évolution du conseil de coopération
Conclusion
Annexes
BibliographieLe conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits [texte imprimé] / Danielle Jasmin . - Montréal : Chenelière éducation, 1994 . - 121 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-200-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 371 Conseil de coopération Mots-clés : Conseil de coopération Relations enseignants/élèves Message clair Gestion de conflits Résumé : Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes durant de nombreuses années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Définition du conseil de coopération
2. Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération dans ma classe
3. Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
4. Comment mettre en place le conseil de coopération
5. Déroulement du conseil de coopération
6. Rôle de l'enseignante
7. Apprentissages des enfants
8. Évolution du conseil de coopération
Conclusion
Annexes
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027876 371 GES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation / Dominique Smith (2024)
Titre : Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 161 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6945-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves.Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation [texte imprimé] / Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 161 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6945-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030834 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace / Douglas Fisher (2022)
Titre : Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher ; Nancy Frey ; Dominique Smith Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 203 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7415-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enseignant/élève Confiance Compétence Dynamisme Immédiateté Efficacité collective Résumé : Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace [texte imprimé] / Douglas Fisher ; Nancy Frey ; Dominique Smith . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 203 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7415-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation enseignant/élève Confiance Compétence Dynamisme Immédiateté Efficacité collective Résumé : Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028771 371 ELE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/02/2024 L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre (2023)
Titre : L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de la recherche ; Marie-Pierre Fortier, Directeur de la recherche Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 216 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Camille Lefebvre, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de la recherche ; Marie-Pierre Fortier, Directeur de la recherche . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 216 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030561 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école / Clermont Gauthier (2024)
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis (2016)
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron (2012)
Permalink