Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation enseignant/élève/parents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-prof-élève / Marjorie Camus-Charron (2021)
Titre : J'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-prof-élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron ; Virginie Coëdelo Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2954-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enseignant/élève/parents Résumé : Le guide pratique pour désamorcer les rendez-vous avec les parents.
Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? Pas de panique, vous n'êtes plus seul ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage.
Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive.
D'abord, un diagnostic de la situation : C'est un premier rendez-vous, ou bien connnaissez-vous déjà les parents ? L'enfant sera-t-il présent ? Les parents sont-ils plutôt investis ou désintéressés ? La situation est-elle difficile avec l'élève ? S'agit-il d'un problème de performance scolaire ou de comportement ? Qui est à l'initiative du rendez-vous ? Les parents marquent-ils de l'enthousiasme, de l'énervement ou de l'agacement ? etc., etc.
Quelle que soit la situation, ce guide vous détaille :
- ce qu'il faut faire ;
- ce qu'il faut éviter ;
- comment s'adapter aux attentes des parents ;
- comment faire comprendre et accepter vos demandes et recommandations ;
- quand en référer au principal.
J'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-prof-élève [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron ; Virginie Coëdelo . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 159 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2954-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation enseignant/élève/parents Résumé : Le guide pratique pour désamorcer les rendez-vous avec les parents.
Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? Pas de panique, vous n'êtes plus seul ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage.
Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive.
D'abord, un diagnostic de la situation : C'est un premier rendez-vous, ou bien connnaissez-vous déjà les parents ? L'enfant sera-t-il présent ? Les parents sont-ils plutôt investis ou désintéressés ? La situation est-elle difficile avec l'élève ? S'agit-il d'un problème de performance scolaire ou de comportement ? Qui est à l'initiative du rendez-vous ? Les parents marquent-ils de l'enthousiasme, de l'énervement ou de l'agacement ? etc., etc.
Quelle que soit la situation, ce guide vous détaille :
- ce qu'il faut faire ;
- ce qu'il faut éviter ;
- comment s'adapter aux attentes des parents ;
- comment faire comprendre et accepter vos demandes et recommandations ;
- quand en référer au principal.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028725 371.9 CAM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 Les relations école-familles : mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques / Jean-Louis Auduc (2019)
Titre : Les relations école-familles : mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc ; Valérie Duffez ; Eddy Maréchal ; Valérie Marty Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079587-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille Relation enseignant/élève/parents Résumé : Rendre les parents légitimes dans l’école ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de l’école ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre l’école et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectif et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Les relations école-familles : mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc ; Valérie Duffez ; Eddy Maréchal ; Valérie Marty . - Paris : Dunod, 2019 . - 191 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-079587-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation école/famille Relation enseignant/élève/parents Résumé : Rendre les parents légitimes dans l’école ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de l’école ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre l’école et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectif et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030253 371 FAM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 Enseigner à l'école primaire / Karine Bonnal (2017)
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; et al. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Gestion du temps Gestion de classe Classe multiniveau Affichage Tableau Tablette numérique Différenciation Difficultés d'apprentissage Troubles d'apprentissage Handicap Allophone Haut potentiel (HP) Relation entre enseignants Relation enseignant/élève/parents Pédagogie de projet Maltraitance Harcèlement scolaire Hygiène Education à la santé Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; et al. . - Paris : Dunod, 2017 . - 303 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe Gestion du temps Gestion de classe Classe multiniveau Affichage Tableau Tablette numérique Différenciation Difficultés d'apprentissage Troubles d'apprentissage Handicap Allophone Haut potentiel (HP) Relation entre enseignants Relation enseignant/élève/parents Pédagogie de projet Maltraitance Harcèlement scolaire Hygiène Education à la santé Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028726 371 PRI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Vie et pratiques de classe. TPS>GS : Les billets positifs in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe. TPS>GS : Les billets positifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enseignant/élève/parents Comportement
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 84-96[article] Vie et pratiques de classe. TPS>GS : Les billets positifs [texte imprimé] . - 2022 . - p. 84-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 84-96
Mots-clés : Relation enseignant/élève/parents Comportement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028077 CLA M 312 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible