Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence artificielle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des robots et des hommes : la robotique et l'intelligence artificielle / Sophie Blitman (2021)
Titre : Des robots et des hommes : la robotique et l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blitman, Auteur ; Céline Manillier, Auteur Editeur : Meudon : Les Editions du Ricochet Année de publication : 2021 Collection : Ohé la science ! Importance : N. p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-308-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Robot Intelligence artificielle Résumé : Aujourd'hui, les robots sont partout autour de nous : robots industriels, robots domestiques, drones, voitures autonomes… Mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Qu’est-ce qui différencie une machine ou un automate d’un robot ?
Et l'intelligence artificielle dans tout ça ? Aujourd'hui, les progrès sont tels qu'on peut converser avec un chatbot et qu'une équipe de robots est capable de battre de vrais joueurs de football ! Malgré ces prouesses, les robots ne sont pas encore doués de sentiments et ne peuvent réagir à une situation imprévue. Quel avenir pour les robots ? Remplaceront-ils les hommes ?Des robots et des hommes : la robotique et l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Sophie Blitman, Auteur ; Céline Manillier, Auteur . - Meudon : Les Editions du Ricochet, 2021 . - N. p. ; 21 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-308-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Robot Intelligence artificielle Résumé : Aujourd'hui, les robots sont partout autour de nous : robots industriels, robots domestiques, drones, voitures autonomes… Mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Qu’est-ce qui différencie une machine ou un automate d’un robot ?
Et l'intelligence artificielle dans tout ça ? Aujourd'hui, les progrès sont tels qu'on peut converser avec un chatbot et qu'une équipe de robots est capable de battre de vrais joueurs de football ! Malgré ces prouesses, les robots ne sont pas encore doués de sentiments et ne peuvent réagir à une situation imprévue. Quel avenir pour les robots ? Remplaceront-ils les hommes ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031537 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-54 Langues : Français (fre) Catégories : 159.95 Intelligence Mots-clés : Philosophie Intelligences multiples Neurosciences Théories de l'intelligence Intelligence végétale Emotions Haut potentiel (HP) Intelligence émotionnelle Intelligence artificielle Note de contenu : - D'Ulysse aux neurosciences
- Six questions sur l'intelligence
- Les émotions et l'intellect, un dialogue continu
- "Écoutez votre inconscient cognitif !"
- Haut potentiel ou handicap ?
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 29-54[article] Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Collaborateur . - 2022 . - p. 29-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 29-54
Catégories : 159.95 Intelligence Mots-clés : Philosophie Intelligences multiples Neurosciences Théories de l'intelligence Intelligence végétale Emotions Haut potentiel (HP) Intelligence émotionnelle Intelligence artificielle Note de contenu : - D'Ulysse aux neurosciences
- Six questions sur l'intelligence
- Les émotions et l'intellect, un dialogue continu
- "Écoutez votre inconscient cognitif !"
- Haut potentiel ou handicap ?
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027954 SCH 345 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesApprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 173 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029854 681.3 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 IA : comment les machines pourraient nous remplacer / Matthieu Dugal (2023)
Titre : IA : comment les machines pourraient nous remplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Dugal, Auteur ; Owen Davey, Auteur Editeur : Montréal : La Pastèque Année de publication : 2023 Importance : N. p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89777-143-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Robot Résumé : L’idée de créer un être vivant à notre image est un vieux rêve. Plus fort, plus intelligent, capable de prouesses, ce super humain a nourri l’imaginaire des écrivains et des cinéastes de science-fiction. Et même si nous sommes encore loin des robots de nos films préférés, la technologie qui pourrait les animer existe. Elle s’appelle l’intelligence artificielle : « IA ». On ne la voit pas et pourtant elle est partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures, chez le médecin et elle prend déjà des décisions à notre place… pour le meilleur et parfois pour le pire. IA : comment les machines pourraient nous remplacer [texte imprimé] / Matthieu Dugal, Auteur ; Owen Davey, Auteur . - Montréal : La Pastèque, 2023 . - N. p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89777-143-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Robot Résumé : L’idée de créer un être vivant à notre image est un vieux rêve. Plus fort, plus intelligent, capable de prouesses, ce super humain a nourri l’imaginaire des écrivains et des cinéastes de science-fiction. Et même si nous sommes encore loin des robots de nos films préférés, la technologie qui pourrait les animer existe. Elle s’appelle l’intelligence artificielle : « IA ». On ne la voit pas et pourtant elle est partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures, chez le médecin et elle prend déjà des décisions à notre place… pour le meilleur et parfois pour le pire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031620 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 12 - 23 juin 2023 - Tout savoir sur les influenceurs (Bulletin de Tremplin NEWS)
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 23 juin 2023 - Tout savoir sur les influenceurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Influenceurs Réseaux sociaux Intelligence artificielle Fake news [n° ou bulletin] 12 - 23 juin 2023 - Tout savoir sur les influenceurs [texte imprimé] . - 2023 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Influenceurs Réseaux sociaux Intelligence artificielle Fake news Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030124 681 TIC Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 364 - Novembre - Décembre 2023 - Technologie : démystifier les IA génératives (Bulletin de Athena : le mag scientifique)
Permalink7 - Mars 2024 - Qui es-tu, Alana ? (Bulletin de Récits-Express) / Dieter Rogiers
PermalinkChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkFaire parler les morts / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 397 (Octobre 2022)
Permalink