Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empathie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 138 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 138 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-073801-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030232 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/10/2023 Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna (2019)
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna ; Bertrand Jarry Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna ; Bertrand Jarry . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028304 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/05/2024 « Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » (2023)
Titre : « Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » Type de document : TFE / Mémoire Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Note générale : Travail de fin d'études en vue de l’obtention du grade de bachelier institutrice préscolaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Etudiant : Demory, Olivia « Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 64 p.
Travail de fin d'études en vue de l’obtention du grade de bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Etudiant : Demory, Olivia Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école (Bulletin de Innovation en Education, 12 [01/01/2023])
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheur[n° ou bulletin] 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029070 INN 12 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le bienêtre à l'école [dossier] in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienêtre Elèves à besoins éducatifs particuliers Orientation scolaire Empathie Coopération Pédagogie perceptive Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Un enjeu éthique
- "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » Entretien avec Mireille Cifali
- Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
- Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
- Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
- Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
- Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
- Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
- Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
- Une journée de vie scolaire Kim Szczot
- « Prenez soin de vous ! » Camille Roelens
- Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
- « J’irai pas dans ton école de merde ! » Rémi Wauters
- Tant qu’il y a de l’espoir… Elena Lucciarini, Liliana Teixeira
- La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
- Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
- Une relation en débat Yves Reuter
- Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
- « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » Carine Perrin
- Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
- Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
- Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
- La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
- École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
- Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 12-24[article] Le bienêtre à l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 12-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 12-24
Mots-clés : Bienêtre Elèves à besoins éducatifs particuliers Orientation scolaire Empathie Coopération Pédagogie perceptive Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Un enjeu éthique
- "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » Entretien avec Mireille Cifali
- Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
- Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
- Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
- Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
- Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
- Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
- Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
- Une journée de vie scolaire Kim Szczot
- « Prenez soin de vous ! » Camille Roelens
- Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
- « J’irai pas dans ton école de merde ! » Rémi Wauters
- Tant qu’il y a de l’espoir… Elena Lucciarini, Liliana Teixeira
- La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
- Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
- Une relation en débat Yves Reuter
- Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
- « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » Carine Perrin
- Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
- Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
- Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
- La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
- École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
- Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric PréhautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027798 37 CAH 575 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 - Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques (Bulletin de La Classe. Hors-série)
PermalinkOù va l'école maternelle ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
Permalink136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
PermalinkHarceler n'est pas jouer / Delphine Pessin (2021)
PermalinkL'intelligence émotionnelle : en pratique / Valentine Anciaux (2022)
Permalink