Centre de documentation Jolimont
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La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur / Jenny Gentizon in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°1 (Février 2019)
[article]
Titre : La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13[article] La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant . - 2019 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web / Marie-Charel Nadeau in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30[article] Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web [texte imprimé] / Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust . - 2020 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30
Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.79 09494 Périodique Périodiques / Revues Disponible Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu / Nathalie Cloutier in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cloutier, Auteur ; Marie-Audrey Roy, Auteur ; Mathieu Blanchet ; Maria Cécilia Gallani Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : trajectoire de voie d%u2019accès rapide débordement des services d%u2019urgence fluidité des patients transfert des connaissances difficulté respiratoire Enfance urgences Résumé : Introduction : La littérature démontre que la trajectoire de voie d’accès rapide (TVAR) est une modalité organisationnelle améliorant l’efficience des urgences, leur permettant de mieux répondre au défi de réorganisation imposé par la demande croissante des patients. La TVAR est caractérisée par l’identification précoce des patients se présentant pour un problème de santé non urgent, mais nécessitant un traitement approprié dans un secteur réservé de l’urgence. Objectif : Décrire les étapes et les résultats d’un projet de transfert des connaissances visant l’implantation et l’évaluation d’une TVAR destinée aux enfants présentant une difficulté respiratoire aiguë à l’urgence d’un centre hospitalier universitaire. Méthodes : Selon le modèle Des connaissances à la pratique, le projet incluait : 1) le plan de mise en œuvre 2) la TVAR et 3)l’évaluation de l’acceptabilité de la TVAR par l’équipe interdisciplinaire et la famille ainsi que de son potentiel ’efficacité. Résultats : Les résultats indiquent une acceptabilité élevée de la TVAR de la part de l’équipe interdisciplinaire (infirmières, médecins, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires) et des familles, ainsi qu’une diminution de la durée moyenne de séjour à l’urgence. Discussion et conclusion : La TVAR peut être considérée comme une modalité organisationnelle pouvant améliorer l’accessibilité aux services des urgences en mettant à contribution les compétences cliniques de l’infirmière pour résoudre de façon efficiente les besoins de l’enfant présentant des problèmes respiratoires aigus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-14[article] Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu [texte imprimé] / Nathalie Cloutier, Auteur ; Marie-Audrey Roy, Auteur ; Mathieu Blanchet ; Maria Cécilia Gallani . - 2019 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-14
Mots-clés : trajectoire de voie d%u2019accès rapide débordement des services d%u2019urgence fluidité des patients transfert des connaissances difficulté respiratoire Enfance urgences Résumé : Introduction : La littérature démontre que la trajectoire de voie d’accès rapide (TVAR) est une modalité organisationnelle améliorant l’efficience des urgences, leur permettant de mieux répondre au défi de réorganisation imposé par la demande croissante des patients. La TVAR est caractérisée par l’identification précoce des patients se présentant pour un problème de santé non urgent, mais nécessitant un traitement approprié dans un secteur réservé de l’urgence. Objectif : Décrire les étapes et les résultats d’un projet de transfert des connaissances visant l’implantation et l’évaluation d’une TVAR destinée aux enfants présentant une difficulté respiratoire aiguë à l’urgence d’un centre hospitalier universitaire. Méthodes : Selon le modèle Des connaissances à la pratique, le projet incluait : 1) le plan de mise en œuvre 2) la TVAR et 3)l’évaluation de l’acceptabilité de la TVAR par l’équipe interdisciplinaire et la famille ainsi que de son potentiel ’efficacité. Résultats : Les résultats indiquent une acceptabilité élevée de la TVAR de la part de l’équipe interdisciplinaire (infirmières, médecins, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires) et des familles, ainsi qu’une diminution de la durée moyenne de séjour à l’urgence. Discussion et conclusion : La TVAR peut être considérée comme une modalité organisationnelle pouvant améliorer l’accessibilité aux services des urgences en mettant à contribution les compétences cliniques de l’infirmière pour résoudre de façon efficiente les besoins de l’enfant présentant des problèmes respiratoires aigus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire