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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stimulation cognitive'
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Proposition d’un protocole de stimulation cognitivo-langagière destiné aux patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer, du stade débutant à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) / Sara sahraoui in La revue de gériatrie, 44/7 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Proposition d’un protocole de stimulation cognitivo-langagière destiné aux patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer, du stade débutant à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara sahraoui ; Laurent Lefebvre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 397-404 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheime Bilinguisme Stimulation cognitive Langage Résumé : RÉSUMÉ
Sahraoui et Lefebvre ont étudié les niveaux de traitement de l’information langagière perturbés chez des patients bilingues souffrant de maladie d’Alzheimer (MA) sur la base d’une analyse du discours de 120 participants dont 60 patients MA bilingues et 60 sujets bilingues sains. Les résultats ont montré une perturbation de certains aspects sémantiques de la langue maternelle (L1).
En revanche, le niveau grammatical semble plutôt touché dans la langue seconde (L2), et relativement épargné dans la (L1).
Par conséquent, le protocole de stimulation cognitivolangagière destiné aux patients bilingues (PSCLAB) atteints de la MA, du stade léger à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) a été élaboré pour proposer un entraînement cognitif adapté à cette problématique spécifique des perturbations langagières de certains aspects sémantiques et grammaticaux chez les patients atteints de la MA bilingues algériens. Ce protocole apporte des outils facilement utilisables dans leur prise en charge. Au contraire des interventions globales, non ciblées, non personnalisées et non adaptées, les activités de celui-ci sont sélectionnées et choisies de façon aussi spécifique que possible pour solliciter des composantes cognitivo-langagières bien ciblées. Par ailleurs, il a été adapté aux troubles de la mémoire présentés par ces patients afin d’éviter les répercussions de ceux-ci sur leurs performances mnésiques - utilisation de la technique de récupération espacée (TRE) -.
L’intervention dans le cadre du PSCLAB repose sur les principes de l’approche cognitive de la rééducation du langage. Les exercices proposés ne consistent pas en de simples exercices de grammaire ou de compréhension mais plutôt en des exercices destinés à la réhabilitation des niveaux de traitement de l’information langagière perturbés. Ces exercices visent à améliorer l’utilisation des connecteurs des déictiques ainsi qu’à l’amélioration de l’organisation des chaînes lexicales et de la progression et l’enchaînement des idées dans le discours oral des patients atteints de la MA, ce qui pourra permettre à ces patients de produire un discours cohérent contenant les jalons indispensables à l’élaboration du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98391
in La revue de gériatrie > 44/7 (Septembre 2019) . - p. 397-404[article] Proposition d’un protocole de stimulation cognitivo-langagière destiné aux patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer, du stade débutant à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) [texte imprimé] / Sara sahraoui ; Laurent Lefebvre . - 2019 . - p. 397-404.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 44/7 (Septembre 2019) . - p. 397-404
Mots-clés : maladie d'Alzheime Bilinguisme Stimulation cognitive Langage Résumé : RÉSUMÉ
Sahraoui et Lefebvre ont étudié les niveaux de traitement de l’information langagière perturbés chez des patients bilingues souffrant de maladie d’Alzheimer (MA) sur la base d’une analyse du discours de 120 participants dont 60 patients MA bilingues et 60 sujets bilingues sains. Les résultats ont montré une perturbation de certains aspects sémantiques de la langue maternelle (L1).
En revanche, le niveau grammatical semble plutôt touché dans la langue seconde (L2), et relativement épargné dans la (L1).
Par conséquent, le protocole de stimulation cognitivolangagière destiné aux patients bilingues (PSCLAB) atteints de la MA, du stade léger à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) a été élaboré pour proposer un entraînement cognitif adapté à cette problématique spécifique des perturbations langagières de certains aspects sémantiques et grammaticaux chez les patients atteints de la MA bilingues algériens. Ce protocole apporte des outils facilement utilisables dans leur prise en charge. Au contraire des interventions globales, non ciblées, non personnalisées et non adaptées, les activités de celui-ci sont sélectionnées et choisies de façon aussi spécifique que possible pour solliciter des composantes cognitivo-langagières bien ciblées. Par ailleurs, il a été adapté aux troubles de la mémoire présentés par ces patients afin d’éviter les répercussions de ceux-ci sur leurs performances mnésiques - utilisation de la technique de récupération espacée (TRE) -.
L’intervention dans le cadre du PSCLAB repose sur les principes de l’approche cognitive de la rééducation du langage. Les exercices proposés ne consistent pas en de simples exercices de grammaire ou de compréhension mais plutôt en des exercices destinés à la réhabilitation des niveaux de traitement de l’information langagière perturbés. Ces exercices visent à améliorer l’utilisation des connecteurs des déictiques ainsi qu’à l’amélioration de l’organisation des chaînes lexicales et de la progression et l’enchaînement des idées dans le discours oral des patients atteints de la MA, ce qui pourra permettre à ces patients de produire un discours cohérent contenant les jalons indispensables à l’élaboration du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 09224 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie / Philippe Voyer (2013)
Titre : Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Voyer, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : 2013 Collection : Compétences infirmières Importance : 1 vol. (XXIX-753 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4642-9 Prix : 79 EUR Mots-clés : personne âgée démence maladie de Parkinson accident vasculaire cérébral insuffisance cardiaque maladies pulmonaires obstructives chroniques délirium infections dépression suicide autonomie hydratation dénutrition sommeil chute plaies de pression soins podologiques douleur élimination vésicale élimination intestinale maltraitance contention physique médication qualité de vie soins interculturels soins de fin de vie formation en soins infirmiers gériatriques enjeux éthiques vie sexuelle loisir zoothérapie musicothérapie intégration des proches stimulation cognitive Résumé : Pour la première fois, un livre traite exclusivement et en profondeur du rôle de l'infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie. En raison du vieillissement de la population, de l'évolution rapide des connaissances en gérontologie et du développement de la profession infirmière, cet ouvrage collectif vient répondre à un besoin criant du milieu des soins infirmiers.
Les thèmes les plus importants de la pratique infirmière auprès des ainés en perte d'autonomie y sont abordés avec rigueur et clarté. La matière s'appuie sur les résultats d'études scientifiques récentes dans le domaine des soins à l'aîné. Les programmes d'intervention proposés pour prévenir ou pour traiter les problèmes gériatriques ont été rédigés de manière à être facilement applicables à la réalité des divers milieux de la pratique infirmière.
Cette 2e édition a été revue selon trois axes :
L'ajout de sujets pour répondre aux demandes des lecteurs, notamment: les enjeux du consentement d'une personne souffrant de troubles cognitifs, l'approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier, les interventions infirmières dans le contexte des chutes, le syndrome d'immobilisation, le vieillissement normal, les théories du vieillissement.
La mise à jour du contenu scientifique.
L'adaptation de la matière afin qu'elle soit pertinente pour tous les milieux de pratique des infirmières, et non plus seulement pour les milieux de soins de longue durée.
Le succès de ce livre en a fait un incontournable dans la formation des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers et un outil de référence indispensable à la pratique quotidienne des infirmières qui oeuvrent dans les milieux de soins. En facilitant l'apprentissage des soins infirmiers gériatriques, cet ouvrage contribuera à un objectif crucial du domaine de la santé pour les décennies à venir: l'amélioration et l'humanisation des soins prodigués aux aînés en perte d'autonomie.
Il contient des outils en ligne qui vous aideront dans votre pratique ou vos études, notamment:
des formulaires cliniques à télécharger;
les grilles d'évaluation clinique du manuel téléchargeables;
des capsules vidéo illustrant divers aspects de la pratique infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80597 Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie [texte imprimé] / Philippe Voyer, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2013 . - 1 vol. (XXIX-753 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-4642-9 : 79 EUR
Mots-clés : personne âgée démence maladie de Parkinson accident vasculaire cérébral insuffisance cardiaque maladies pulmonaires obstructives chroniques délirium infections dépression suicide autonomie hydratation dénutrition sommeil chute plaies de pression soins podologiques douleur élimination vésicale élimination intestinale maltraitance contention physique médication qualité de vie soins interculturels soins de fin de vie formation en soins infirmiers gériatriques enjeux éthiques vie sexuelle loisir zoothérapie musicothérapie intégration des proches stimulation cognitive Résumé : Pour la première fois, un livre traite exclusivement et en profondeur du rôle de l'infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie. En raison du vieillissement de la population, de l'évolution rapide des connaissances en gérontologie et du développement de la profession infirmière, cet ouvrage collectif vient répondre à un besoin criant du milieu des soins infirmiers.
Les thèmes les plus importants de la pratique infirmière auprès des ainés en perte d'autonomie y sont abordés avec rigueur et clarté. La matière s'appuie sur les résultats d'études scientifiques récentes dans le domaine des soins à l'aîné. Les programmes d'intervention proposés pour prévenir ou pour traiter les problèmes gériatriques ont été rédigés de manière à être facilement applicables à la réalité des divers milieux de la pratique infirmière.
Cette 2e édition a été revue selon trois axes :
L'ajout de sujets pour répondre aux demandes des lecteurs, notamment: les enjeux du consentement d'une personne souffrant de troubles cognitifs, l'approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier, les interventions infirmières dans le contexte des chutes, le syndrome d'immobilisation, le vieillissement normal, les théories du vieillissement.
La mise à jour du contenu scientifique.
L'adaptation de la matière afin qu'elle soit pertinente pour tous les milieux de pratique des infirmières, et non plus seulement pour les milieux de soins de longue durée.
Le succès de ce livre en a fait un incontournable dans la formation des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers et un outil de référence indispensable à la pratique quotidienne des infirmières qui oeuvrent dans les milieux de soins. En facilitant l'apprentissage des soins infirmiers gériatriques, cet ouvrage contribuera à un objectif crucial du domaine de la santé pour les décennies à venir: l'amélioration et l'humanisation des soins prodigués aux aînés en perte d'autonomie.
Il contient des outils en ligne qui vous aideront dans votre pratique ou vos études, notamment:
des formulaires cliniques à télécharger;
les grilles d'évaluation clinique du manuel téléchargeables;
des capsules vidéo illustrant divers aspects de la pratique infirmière auprès des aînés en perte d'autonomie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80597 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.06/53 05560 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible