Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratiques pédagogiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Se former à la pédagogie. / Jacques Hédoux (1996)
Titre : Se former à la pédagogie. : Guide méthodologique en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hédoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 1996 Importance : 261 pg ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-130-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : guide méthodologique intentions pédagogiques pédagogie: sciences humaines pratiques pédagogiques approches méthodologiques prise de notes rapport de stage réunion Résumé : De plus en plus de formations se renouvellent, et la fonction de formateur fait enfin l'objet d'une attention particulière. C'est le cas actuellement pour la formation de cadre de santé. Soit, mais qu'en est-il pour les enseignants déjà en exercice, pour ceux qui, par exemple, ont dû mettre en place le nouveau D.E. infirmier, et pour ceux qui sont confrontés à la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des adultes en général ? Bien souvent, si on leur a dit ce qu'il faut enseigner en terme de contenu, on leur a rarement indiqué ce qu'est enseigner d'une part, et maîtriser une action, un dispositif de formation d'autre part. En quoi l'étudiant peut-il être un acteur de sa formation ? L'alternance pédagogique est-elle une nécessité ? Comment faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail ? Qu'est-ce que dynamiser, évaluer, susciter, organiser, rendre autonome, etc. ? Comment pense-t-on, anime-t-on des dispositifs complexes ? Autant de problématiques professionnelles auxquelles répond, de manière concrète et complète, ce guide méthodologique en formation. De plus, vous y trouverez les outils pédagogiques dont vous avez besoin : du cours magistral à l'utilisation de la dynamique de groupe, de la fiche de lecture à l'utilisation de l'étude de cas, de la prise de note à la rédaction du rapport de stage, de la conduite de réunion à la pratique de notation, de la méthodologie de la recherche à la rédaction de mémoire. Conçu à partir des demandes des enseignants des filières professionnelles, ce livre apporte aux travailleurs sociaux et de santé les acquis de 30 ans d'expérience en sciences de l'éducation : son approche transversale et méthodologique met en lumière des savoirs transférables des champs de la formation d'adultes aux champs sanitaires et sociaux. Ce guide propose une somme de connaissances synthétisées, référencées, exemplifiées sur les démarches méthodologiques, les pratiques et outils, pédagogiques de la formation d'adultes. Toujours accessible, il offre encadrés, visuels, exercices,, bibliographies, bandes annonces d'ouvrages à consulter, etc. Ce véritable guide professionnel, construit en parties autonomes les unes des autres, permet une lecture sélective rapide et interactive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79479 Se former à la pédagogie. : Guide méthodologique en formation. [texte imprimé] / Jacques Hédoux, Auteur . - Paris (France) : Lamarre, 1996 . - 261 pg.
ISBN : 978-2-85030-130-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guide méthodologique intentions pédagogiques pédagogie: sciences humaines pratiques pédagogiques approches méthodologiques prise de notes rapport de stage réunion Résumé : De plus en plus de formations se renouvellent, et la fonction de formateur fait enfin l'objet d'une attention particulière. C'est le cas actuellement pour la formation de cadre de santé. Soit, mais qu'en est-il pour les enseignants déjà en exercice, pour ceux qui, par exemple, ont dû mettre en place le nouveau D.E. infirmier, et pour ceux qui sont confrontés à la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des adultes en général ? Bien souvent, si on leur a dit ce qu'il faut enseigner en terme de contenu, on leur a rarement indiqué ce qu'est enseigner d'une part, et maîtriser une action, un dispositif de formation d'autre part. En quoi l'étudiant peut-il être un acteur de sa formation ? L'alternance pédagogique est-elle une nécessité ? Comment faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail ? Qu'est-ce que dynamiser, évaluer, susciter, organiser, rendre autonome, etc. ? Comment pense-t-on, anime-t-on des dispositifs complexes ? Autant de problématiques professionnelles auxquelles répond, de manière concrète et complète, ce guide méthodologique en formation. De plus, vous y trouverez les outils pédagogiques dont vous avez besoin : du cours magistral à l'utilisation de la dynamique de groupe, de la fiche de lecture à l'utilisation de l'étude de cas, de la prise de note à la rédaction du rapport de stage, de la conduite de réunion à la pratique de notation, de la méthodologie de la recherche à la rédaction de mémoire. Conçu à partir des demandes des enseignants des filières professionnelles, ce livre apporte aux travailleurs sociaux et de santé les acquis de 30 ans d'expérience en sciences de l'éducation : son approche transversale et méthodologique met en lumière des savoirs transférables des champs de la formation d'adultes aux champs sanitaires et sociaux. Ce guide propose une somme de connaissances synthétisées, référencées, exemplifiées sur les démarches méthodologiques, les pratiques et outils, pédagogiques de la formation d'adultes. Toujours accessible, il offre encadrés, visuels, exercices,, bibliographies, bandes annonces d'ouvrages à consulter, etc. Ce véritable guide professionnel, construit en parties autonomes les unes des autres, permet une lecture sélective rapide et interactive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/39 06963 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès Aldebert in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement infirmier Formateur Pratiques pédagogiques Technologie numérique Résumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 47-49[article] Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - 2021 . - p. 47-49.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 47-49
Mots-clés : Covid-19 Enseignement infirmier Formateur Pratiques pédagogiques Technologie numérique Résumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10312 Périodique Périodiques / Revues Disponible