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La posture professionnelle des éducateurs spécialisés / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2009)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 1 vol. (XXII-287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25 EUR Mots-clés : distance professionnelle qualité posture professionnelle implication professionnelle Relation soigant-soigné Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez . - 2e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2009 . - 1 vol. (XXII-287 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0328-3 : 25 EUR
Mots-clés : distance professionnelle qualité posture professionnelle implication professionnelle Relation soigant-soigné Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/16 07165 Livre 46 Relation de soins Disponible Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes / Mélanie Barbier in Cahiers de la puéricultrice, 365 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Barbier ; Aurélie Longato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier : L’évaluation des informations préoccupantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Information préoccupante Évaluation Protection de l'enfance Protection maternelle et infantile Interdisciplinarité Posture professionnelle Résumé : Dans ses missions et au regard de sa spécialité, la puéricultrice mène des actions de prévention auprès des familles et assure un rôle de protection de l’enfance, raison d’être du service de protection maternelle et infantile (PMI). L’évaluation, en protection de l’enfance, est centrée sur l’intérêt de l’enfant. Le rapport établi à la suite d’une information préoccupante doit retranscrire une vision holistique de sa situation afin de définir le risque de danger pour l’enfant. Les conditions de l’évaluation et les situations auxquelles la puéricultrice est confrontée peuvent participer à l’augmentation de la charge mentale et faire émerger des difficultés dans les pratiques. Il est essentiel de prendre en compte cette dimension de l’exercice afin de prévenir le risque d’épuisement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10746
in Cahiers de la puéricultrice > 365 (Mars 2023) . - p. 14-16[article] Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes [texte imprimé] / Mélanie Barbier ; Aurélie Longato . - 2023 . - p. 14-16.
Issu du dossier : L’évaluation des informations préoccupantes
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 365 (Mars 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : Information préoccupante Évaluation Protection de l'enfance Protection maternelle et infantile Interdisciplinarité Posture professionnelle Résumé : Dans ses missions et au regard de sa spécialité, la puéricultrice mène des actions de prévention auprès des familles et assure un rôle de protection de l’enfance, raison d’être du service de protection maternelle et infantile (PMI). L’évaluation, en protection de l’enfance, est centrée sur l’intérêt de l’enfant. Le rapport établi à la suite d’une information préoccupante doit retranscrire une vision holistique de sa situation afin de définir le risque de danger pour l’enfant. Les conditions de l’évaluation et les situations auxquelles la puéricultrice est confrontée peuvent participer à l’augmentation de la charge mentale et faire émerger des difficultés dans les pratiques. Il est essentiel de prendre en compte cette dimension de l’exercice afin de prévenir le risque d’épuisement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10789 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation d’éducateur / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Form'éduc Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle Résumé : Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)[article] La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)
Mots-clés : Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle Résumé : Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’alliance thérapeutique / Claire Liné in Soins psychiatrie, 343 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : L’alliance thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Liné ; Nadine Satori Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.11.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Relation de soins Posture professionnelle Psychiatrie Résumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671
in Soins psychiatrie > 343 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 47-48[article] L’alliance thérapeutique [texte imprimé] / Claire Liné ; Nadine Satori . - 2022 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.11.012
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 343 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 47-48
Mots-clés : Alliance thérapeutique Relation de soins Posture professionnelle Psychiatrie Résumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10671 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le soin: recherche de consensus ou principe de conflit nécessaire? / Christophe Pacific in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkSoignant-enfant-parent, un partenariat essentiel en pédiatrie / Capucine Roche in Soins pédiatrie/puériculture, 325 (Mars/Avril 2022)
PermalinkRécits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkLe massage en réseau de soins palliatifs / Carine Blanchon in Soins, 787 (Juillet/août 2014)
PermalinkInterculturalité et soins en pédiatrie. / Fabienne Doiret in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai/juin 2014)
PermalinkLa dépression du post-partum:que l'accompagnement possible en service de PMI ? / Dominique Dufour in Cahiers de la puéricultrice, 296 (Avril 2016)
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