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Soigner... le premier art de la vie / Marie-Françoise Collière (2001)
Titre : Soigner... le premier art de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Collière Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (456 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00555-8 Prix : 220 F Mots-clés : Pratique soignante Identité infirmière Soins de santé primaire Santé publique Santé communautaire Leadership infirmier Soins à domicile Recherche infirmière Formation infirmière Résumé : Dominés par l’ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu’on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie.
Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications abordant à la fois la conception et l’approche des soins. Son analyse l’amène à dégager certains aspects du dilemme posé à la profession infirmière. Ce dilemme se situe autour de la nécessité de retrouver en deçà et au-delà de tout traitement :
- des soins qui accompagnent la vie ;
- des soins qui retrouvent leurs dimensions culturelles et sociales ;
- des soins dont les effets soient reconnus socialement et économiquement ;
- des soins exigeant des conditions appropriées pour les prodiguer.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comprend de nouveaux textes portant sur l’identité infirmière, les fondements culturels des soins, la nature des soins accompagnant les grands passages de la vie.
Cet ouvrage devrait permettre aux infirmières/ers et aux usagers des soins de nourrir leur réflexion et leur argumentation sur l’apport et la place irremplaçable des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87209 Soigner... le premier art de la vie [texte imprimé] / Marie-Françoise Collière . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2001 . - 1 vol. (456 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-00555-8 : 220 F
Mots-clés : Pratique soignante Identité infirmière Soins de santé primaire Santé publique Santé communautaire Leadership infirmier Soins à domicile Recherche infirmière Formation infirmière Résumé : Dominés par l’ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu’on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie.
Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications abordant à la fois la conception et l’approche des soins. Son analyse l’amène à dégager certains aspects du dilemme posé à la profession infirmière. Ce dilemme se situe autour de la nécessité de retrouver en deçà et au-delà de tout traitement :
- des soins qui accompagnent la vie ;
- des soins qui retrouvent leurs dimensions culturelles et sociales ;
- des soins dont les effets soient reconnus socialement et économiquement ;
- des soins exigeant des conditions appropriées pour les prodiguer.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comprend de nouveaux textes portant sur l’identité infirmière, les fondements culturels des soins, la nature des soins accompagnant les grands passages de la vie.
Cet ouvrage devrait permettre aux infirmières/ers et aux usagers des soins de nourrir leur réflexion et leur argumentation sur l’apport et la place irremplaçable des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 COL S 07168 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-Knuessi (2013)
Titre : Le sens de l'engagement infirmier : Enjeu de formation et défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-191-2 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Identité infirmière Formation Engagement Résumé : La dimension de l'engagement constitue l'un des fondements essentiels de l'exercice de la profession infirmière. Peu abordé en formation initiale, le processus d'engagement dans la profession et au cœur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s'investir, tandis que les conditions d'exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.
Le modèle d'accompagnement à la construction d'un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteurs dynamisants. La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu'implique l'engagement dans cette profession aujourd'hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation. Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d'un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s'unir pour défendre l'identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c'est la place de l'être humain que les professionnels ont à défendre.
Les pistes concrètes d'actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d'épanouissement et d'implication pérenne dans l'exercice de la profession.
Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l'éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91788 Le sens de l'engagement infirmier : Enjeu de formation et défi éthique [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-191-2 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éthique Identité infirmière Formation Engagement Résumé : La dimension de l'engagement constitue l'un des fondements essentiels de l'exercice de la profession infirmière. Peu abordé en formation initiale, le processus d'engagement dans la profession et au cœur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s'investir, tandis que les conditions d'exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.
Le modèle d'accompagnement à la construction d'un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteurs dynamisants. La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu'implique l'engagement dans cette profession aujourd'hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation. Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d'un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s'unir pour défendre l'identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c'est la place de l'être humain que les professionnels ont à défendre.
Les pistes concrètes d'actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d'épanouissement et d'implication pérenne dans l'exercice de la profession.
Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l'éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91788 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 HAB S 08039 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Péoc'h in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.1/1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 p.57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage compétence infirmière identité infirmière management professionnalisation Résumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84107
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Péoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - 1 p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.57-64
Mots-clés : apprentissage compétence infirmière identité infirmière management professionnalisation Résumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84107 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.73 07242 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.73 08614 Périodique Périodiques / Revues Disponible