Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de crise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Gestion d'une crise longue à l'hôpital : L'exemple de la COVID-19 / La rédaction in Info nursing, 199 (avril-mai-juin 2021)
[article]
Titre : Gestion d'une crise longue à l'hôpital : L'exemple de la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : La rédaction, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de crise hôpital Résumé : Une crise est habituellement courte et puissante. La plupart de nos plans d'urgence, formations et exercices sont basés sur cette croyance et utilisent des scénarios rapidement résolus. Cet épisode COVID-19 change le paradigme et constitue une expérience particulière sous plusieurs aspects : problématique peu connue, faible niveau de préparation durée inhabituelle et toujours en cours, dynamiques fonctionnelles et émotionnelles différentes, phasage déterminé par l'extérieur. Nous avons dû réinventer nos modèles de gestion de crise, nous adapter. Quelles sont les clés pour appréhender une gestion de crise longue à l'hôpital ? Éléments de réponse... pour ceux et celles qui doivent l'organiser, et pour ceux et celles qui l'observent en ne comprenant pas toujours ce qui se joue et comment les décisions sont prises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10360
in Info nursing > 199 (avril-mai-juin 2021) . - p. 41-46[article] Gestion d'une crise longue à l'hôpital : L'exemple de la COVID-19 [texte imprimé] / La rédaction, Auteur . - 2021 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 199 (avril-mai-juin 2021) . - p. 41-46
Mots-clés : gestion de crise hôpital Résumé : Une crise est habituellement courte et puissante. La plupart de nos plans d'urgence, formations et exercices sont basés sur cette croyance et utilisent des scénarios rapidement résolus. Cet épisode COVID-19 change le paradigme et constitue une expérience particulière sous plusieurs aspects : problématique peu connue, faible niveau de préparation durée inhabituelle et toujours en cours, dynamiques fonctionnelles et émotionnelles différentes, phasage déterminé par l'extérieur. Nous avons dû réinventer nos modèles de gestion de crise, nous adapter. Quelles sont les clés pour appréhender une gestion de crise longue à l'hôpital ? Éléments de réponse... pour ceux et celles qui doivent l'organiser, et pour ceux et celles qui l'observent en ne comprenant pas toujours ce qui se joue et comment les décisions sont prises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.19 10317 Périodique Périodiques / Revues Disponible Gestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques / Sylvie Gamel in Soins cadres, 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Gestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gamel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 France Gestion de crise Lit Réanimation Soins de réanimation Résumé : Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy, établissement public de la région Grand Est, a dû faire face à la vague de coronavirus disease depuis fin février 2020 z Le léger décalage temporel sur le déferlement des établissements alsaciens ainsi que l’organisation de gestion de crise de l’établissement ont permis de faire face à cette onde de choc sur les soins critiques, à l’échelle du CHRU comme au niveau territorial z L’analyse chronologique et l’identification des leviers et des freins peuvent être le socle d’une réflexion sur les leçons à retenir pour l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095
in Soins cadres > 121 (Septembre 2020) . - p. 20-23[article] Gestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques [texte imprimé] / Sylvie Gamel . - 2020 . - p. 20-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 121 (Septembre 2020) . - p. 20-23
Mots-clés : COVID-19 France Gestion de crise Lit Réanimation Soins de réanimation Résumé : Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy, établissement public de la région Grand Est, a dû faire face à la vague de coronavirus disease depuis fin février 2020 z Le léger décalage temporel sur le déferlement des établissements alsaciens ainsi que l’organisation de gestion de crise de l’établissement ont permis de faire face à cette onde de choc sur les soins critiques, à l’échelle du CHRU comme au niveau territorial z L’analyse chronologique et l’identification des leviers et des freins peuvent être le socle d’une réflexion sur les leçons à retenir pour l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09651 Périodique Périodiques / Revues Disponible La gestion de crise face au Sars-CoV-2 : management et leadership dans les soins / Hugues Lefort in Soins, 849 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La gestion de crise face au Sars-CoV-2 : management et leadership dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lefort ; Thérèse Psiuk ; Danielle Nonin ; Carole Voirgard ; Sandie Epifanie Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Management Leadership Gestion de crise Travail d'équipe Résumé : La pandémie liée à la diffusion du coronavirus Sars-CoV-2 a imposé aux équipes soignantes de première ligne de profonds et rapides ajustements
Au-delà du danger à catalyser et à intégrer, la crise offre l’opportunité de redécouvrir l’essence même de l’art de prendre soin : une qualité de présence à soi-même, à l’autre et au monde
Cette pandémie bouleverse toutes les zones de confort, aussi bien sociales, professionnelles, psychologiques qu’éthiques
Elle ravive notre humanité profonde, impose avec humilité des actions coordonnées, tout en permettant la subsidiarité dans les ajustements.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10162
in Soins > 849 (Octobre 2020) . - p. 12-17[article] La gestion de crise face au Sars-CoV-2 : management et leadership dans les soins [texte imprimé] / Hugues Lefort ; Thérèse Psiuk ; Danielle Nonin ; Carole Voirgard ; Sandie Epifanie . - 2020 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Soins > 849 (Octobre 2020) . - p. 12-17
Mots-clés : Covid-19 Management Leadership Gestion de crise Travail d'équipe Résumé : La pandémie liée à la diffusion du coronavirus Sars-CoV-2 a imposé aux équipes soignantes de première ligne de profonds et rapides ajustements
Au-delà du danger à catalyser et à intégrer, la crise offre l’opportunité de redécouvrir l’essence même de l’art de prendre soin : une qualité de présence à soi-même, à l’autre et au monde
Cette pandémie bouleverse toutes les zones de confort, aussi bien sociales, professionnelles, psychologiques qu’éthiques
Elle ravive notre humanité profonde, impose avec humilité des actions coordonnées, tout en permettant la subsidiarité dans les ajustements.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09767 Périodique Périodiques / Revues Disponible Covid-19 : contribution d’une pharmacie hospitalière à la gestion de crise / Anne-Laure Antoine in Soins, 847 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : contribution d’une pharmacie hospitalière à la gestion de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Antoine ; Tiphanie Fontaine ; Yasmine Saichi ; Claire Cuquel ; Virginie Lamand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Crise sanitaire Gestion de crise Pharmacie d'hôpital Résumé : Avec près de 30 000 décès à la fin juin 2020, la France a été durement touchée par la pandémie de la Covid-19 Référent en infectiologie, l’hôpital d’instruction des armées Bégin a contribué à la prise en charge des patients infectés Le service de pharmacie à usage intérieur a été pleinement mobilisé dans la gestion de la crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10099
in Soins > 847 (Juillet 2020) . - p. 10-16[article] Covid-19 : contribution d’une pharmacie hospitalière à la gestion de crise [texte imprimé] / Anne-Laure Antoine ; Tiphanie Fontaine ; Yasmine Saichi ; Claire Cuquel ; Virginie Lamand . - 2020 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet 2020) . - p. 10-16
Mots-clés : COVID-19 Crise sanitaire Gestion de crise Pharmacie d'hôpital Résumé : Avec près de 30 000 décès à la fin juin 2020, la France a été durement touchée par la pandémie de la Covid-19 Référent en infectiologie, l’hôpital d’instruction des armées Bégin a contribué à la prise en charge des patients infectés Le service de pharmacie à usage intérieur a été pleinement mobilisé dans la gestion de la crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09681 Périodique Périodiques / Revues Disponible La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire / Rémi Heym in Soins cadres, 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Heym Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Crise sanitaire France Gestion de crise Information Reactivite Rumeur Stratégie Cellule de crise Résumé : L’hôpital est, par essence, soumis à un certain nombre de tensions internes et de risques externes, qui le placent fréquemment en situation de crise. Lors du déclenchement du plan blanc, comme cela a été le cas au centre hospitalier universitaire de Rouen pour gérer la crise de la coronavirus disease 19, l’hôpital s’appuie sur une cellule de crise qui coordonne les actions à mener et centralise les informations, pour ensuite communiquer de la meilleure manière auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095
in Soins cadres > 121 (Septembre 2020) . - p. 37-38[article] La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire [texte imprimé] / Rémi Heym . - 2020 . - p. 37-38.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 121 (Septembre 2020) . - p. 37-38
Mots-clés : Confiance Crise sanitaire France Gestion de crise Information Reactivite Rumeur Stratégie Cellule de crise Résumé : L’hôpital est, par essence, soumis à un certain nombre de tensions internes et de risques externes, qui le placent fréquemment en situation de crise. Lors du déclenchement du plan blanc, comme cela a été le cas au centre hospitalier universitaire de Rouen pour gérer la crise de la coronavirus disease 19, l’hôpital s’appuie sur une cellule de crise qui coordonne les actions à mener et centralise les informations, pour ensuite communiquer de la meilleure manière auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09651 Périodique Périodiques / Revues Disponible Préparation, confiance et incertitude en temps de crise Ebola / Clément Tarantini in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkL'agilité organisationnelle en contexte de crise / Philippe Anton in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkPrise en charge managériale de la crise de Covid-19 au bloc opératoire / Rose Prétot in Inter bloc, XXXIX/4/2020 (octobre-décembre 2020)
PermalinkCrise de la Covid-19, un moment de vérité dans les hôpitaux / Frédéric Keck in Soins cadres, 121 (Septembre 2020)
PermalinkL'enjeu des process qualité et de la gestion des risques lors du déclenchement d'un plan blanc / Bénédicte Motte in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkLe rôle central du directeur d'établissement dans l'application du plan blanc / Vincent Duverger in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkLes plans de secours en France / Cédric Wagenheim in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkDéploiement du plan blanc auprès des équipes de soins et d'activités paramédicales / Yann Le Floch in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkLa coopération public-privé, une évidence à pérenniser / Lamine Gharbi in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkPlan d’urgence hospitalier / Didier Stuckens in Info nursing, 203 (Avril - juin 2022)
PermalinkL’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
PermalinkUne crise inédite et complexe, le rôle du directeur des soins / Rufat Olivia in Soins cadres, 121 (Septembre 2020)
PermalinkGestion de la Covid-19, un partenariat transfrontalier à la hauteur des enjeux sanitaires / Pascal Barreau in Soins cadres, 121 (Septembre 2020)
PermalinkPandémie et directeur des soins, une rencontre fortuite qui s’installe / Francis Mangeonjean in Soins cadres, 121 (Septembre 2020)
PermalinkCovid-19 en Espagne : l’impact psychologique de la pandémie sur les infirmiers / Victor Alvarez Fernandez in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
Permalink