Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant-roi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des enfants-rois aux enfants-proies / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 108 (Avril 2016)
[article]
Titre : Des enfants-rois aux enfants-proies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant-roi angoisse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86370
in Entrées libres > 108 (Avril 2016) . - p.14-15[article] Des enfants-rois aux enfants-proies [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 108 (Avril 2016) . - p.14-15
Mots-clés : enfant-roi angoisse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86370 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 06710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Naître et grandir / Jacques Gélis (2021)
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant génération lignée enfant-roi Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10299 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant génération lignée enfant-roi Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10299 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire L'autorité aujourd'hui, vers une parentalité positive / Hélène De Wailly in Cahiers de la puéricultrice, 310 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'autorité aujourd'hui, vers une parentalité positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène De Wailly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enfant-roi parentalité positive révolution éducative soutien à la parentalité Résumé : L’autorité traditionnelle, remise en question dans les années 1970, est de retour dans les discours des experts en éducation de l’enfant. Un bref rappel historique et une analyse de ces préconisations montrent que le sujet n’est pas si simple. Que penser, dans ce contexte, de l’arrivée de pratiques telles que la “parentalité bienveillante” ou la “parentalité positive”, venues des pays anglo-saxons ? Signent-elles le point de départ d’une nouvelle révolution éducative ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91650
in Cahiers de la puéricultrice > 310 (Octobre 2017) . - p. 32-35[article] L'autorité aujourd'hui, vers une parentalité positive [texte imprimé] / Hélène De Wailly, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 310 (Octobre 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : autorité enfant-roi parentalité positive révolution éducative soutien à la parentalité Résumé : L’autorité traditionnelle, remise en question dans les années 1970, est de retour dans les discours des experts en éducation de l’enfant. Un bref rappel historique et une analyse de ces préconisations montrent que le sujet n’est pas si simple. Que penser, dans ce contexte, de l’arrivée de pratiques telles que la “parentalité bienveillante” ou la “parentalité positive”, venues des pays anglo-saxons ? Signent-elles le point de départ d’une nouvelle révolution éducative ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 7995 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui / Edith Devel in Entrées libres, 97 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école difficulté enfant-roi enfant-tyran Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83133
in Entrées libres > 97 (Mars 2015) . - p.12-13[article] Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui [texte imprimé] / Edith Devel, Auteur . - 2015 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 97 (Mars 2015) . - p.12-13
Mots-clés : école difficulté enfant-roi enfant-tyran Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 06179 Périodique Périodiques / Revues Disponible