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Comprendre les violences au sein du couple pour mieux accompagner les victimes / Lucile Juillard in Cahiers de la puéricultrice, 352 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comprendre les violences au sein du couple pour mieux accompagner les victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Juillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-24 Note générale : Issu du dossier "L'enfant exposé aux violences conjugales"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Accompagnement Conflit Cycle de la violence Emprise Résumé : Fréquentes, les violences conjugales touchent aujourd’hui une femme sur dix. Pourtant, ce phénomène, loin de se limiter aux violences physiques, reste souvent méconnu. Le processus mis en œuvre dans ces situations, celui de l’emprise, est important à comprendre pour accompagner les personnes qui en sont victimes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461
in Cahiers de la puéricultrice > 352 (Décembre 2021) . - p. 19-24[article] Comprendre les violences au sein du couple pour mieux accompagner les victimes [texte imprimé] / Lucile Juillard . - 2021 . - p. 19-24.
Issu du dossier "L'enfant exposé aux violences conjugales"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 352 (Décembre 2021) . - p. 19-24
Mots-clés : Violence conjugale Accompagnement Conflit Cycle de la violence Emprise Résumé : Fréquentes, les violences conjugales touchent aujourd’hui une femme sur dix. Pourtant, ce phénomène, loin de se limiter aux violences physiques, reste souvent méconnu. Le processus mis en œuvre dans ces situations, celui de l’emprise, est important à comprendre pour accompagner les personnes qui en sont victimes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10323 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les théories de la maltraitance des aînés revisitées (Ou comment devient-on maltraitant ?) / Robert Moulias in La revue de gériatrie, 42/7 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les théories de la maltraitance des aînés revisitées (Ou comment devient-on maltraitant ?) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Moulias ; Sophie Moulias Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 433-438 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Maltraitance Aidant Relation d'aide Vulnérabilité emprise Résumé : Les théories de la maltraitance sont basées sur le lien étroit et asymétrique qui unit aidé et aidant (proche, professionnel ou structure).
La théorie situationnelle la plus connue part de l’observation que l’aidant, quel qu’il soit, ne peut plus faire face au « fardeau » de l’aide. La théorie de l’échange social se base sur l’asymétrie de la relation aidé-aidant. Le constat que la majorité des maltraitances touche des femmes et que celle des maltraitants est masculine est à l’origine d’une théorie féministe. La théorie socio-économique décrit l’exclusion sociale qui frappe les vieux et encore plus ceux qui deviennent fragiles, puis dépendants. La théorie de l’accumulation est basée sur les difficultés croissantes que va rencontrer l’aidant avec l’évolution de la maladie de l’aidé. La théorie psycho-pathologique constate les maltraitances liées aux pathologies psychiatriques ou psycho-pathologiques de l’aidant. La théorie de la stratification attribue la maltraitance à la sous-qualification des aidants et au mépris affiché envers eux par les décideurs (petits boulots). La théorie de l’interaction symbolique - très critiquable - relève les variations du ressenti de maltraitance selon les cultures.
Si chacune de ces théories contient une part de vérité, correspondant à certains tableaux de maltraitances, toutes relèvent d’un « mésusage » du pouvoir reçu. Le besoin d’aide d’une personne donne une emprise sur elle à une autre personne ou à une structure. Aide et soin inappropriés deviennent inéluctables si l’aidant, personne oustructure, n’est pas préparé à cette « mission ». Si l’aidant - personne ou structure - est de plus inapte à l’exercice de ce pouvoir reçu ou pris, l’abus de faiblesse devient probable.
Ces théories de la maltraitance ouvrent autant de voies de prévention efficaces.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91167
in La revue de gériatrie > 42/7 (Septembre 2017) . - p. 433-438[article] Les théories de la maltraitance des aînés revisitées (Ou comment devient-on maltraitant ?) [texte imprimé] / Robert Moulias ; Sophie Moulias . - 2017 . - p. 433-438.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 42/7 (Septembre 2017) . - p. 433-438
Mots-clés : Personne âgée Maltraitance Aidant Relation d'aide Vulnérabilité emprise Résumé : Les théories de la maltraitance sont basées sur le lien étroit et asymétrique qui unit aidé et aidant (proche, professionnel ou structure).
La théorie situationnelle la plus connue part de l’observation que l’aidant, quel qu’il soit, ne peut plus faire face au « fardeau » de l’aide. La théorie de l’échange social se base sur l’asymétrie de la relation aidé-aidant. Le constat que la majorité des maltraitances touche des femmes et que celle des maltraitants est masculine est à l’origine d’une théorie féministe. La théorie socio-économique décrit l’exclusion sociale qui frappe les vieux et encore plus ceux qui deviennent fragiles, puis dépendants. La théorie de l’accumulation est basée sur les difficultés croissantes que va rencontrer l’aidant avec l’évolution de la maladie de l’aidé. La théorie psycho-pathologique constate les maltraitances liées aux pathologies psychiatriques ou psycho-pathologiques de l’aidant. La théorie de la stratification attribue la maltraitance à la sous-qualification des aidants et au mépris affiché envers eux par les décideurs (petits boulots). La théorie de l’interaction symbolique - très critiquable - relève les variations du ressenti de maltraitance selon les cultures.
Si chacune de ces théories contient une part de vérité, correspondant à certains tableaux de maltraitances, toutes relèvent d’un « mésusage » du pouvoir reçu. Le besoin d’aide d’une personne donne une emprise sur elle à une autre personne ou à une structure. Aide et soin inappropriés deviennent inéluctables si l’aidant, personne oustructure, n’est pas préparé à cette « mission ». Si l’aidant - personne ou structure - est de plus inapte à l’exercice de ce pouvoir reçu ou pris, l’abus de faiblesse devient probable.
Ces théories de la maltraitance ouvrent autant de voies de prévention efficaces.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 7942 Périodique Périodiques / Revues Disponible Psychanalyse / Alain De Mijolla (1996)
Titre : Psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Mijolla, Auteur ; Sophie De Mijolla-Mellor, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : PUF fondamental Importance : 871 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047559-0 Mots-clés : psychanalyse théorie pratique culture polymorphe découvertes auto-analyse théorie sexuelle oubli actes manqués déterminisme psychique rêves symptôme réalité réel infantile interprétation pulsionnel désir demande besoin conflit agressivité emprise mécanismes de défense refoulement isolation annulation rétroactive régression sublimation identification projection déni clivage travail psychique illusion aliénation idéalisation métapsychologie inconscient narcissisme moi,ça et surmoi angoisse notion d'instance plaisir dualisme intrication désintrication sexualité infantile fantasme relation d'objet névroses psychoses perversions formes symptomatiques addictions psychopathologie psychosomatique alcool tabac toxicomanie cure psychanalytique psychanalyse avec les enfants psychothérapies de groupe psychodrame pensée action philosophie médecine transmission scientificité histoire mouvement psychanalytique Résumé : Ce " Fondamental " de psychanalyse est destiné en premier au étudiants qui souhaitent connaître les principes fondamentaux de la psychanalyse, étudiants en psychologie, essentiellement, mais aussi en lettres, en philosophie, sciences humaines et médecine. Il s'adresse également à tous les psychanalystes désireux de parfaire leur formation et de compléter par quelques repères aisément consultables les réflexions que leur inspirent les séminaires qu'ils fréquentent ou les cures qu'ils assurent. Il souhaite offrir aussi aux spécialistes des diverses disciplines qui ont affaire avec la psychanalyse un travail de référence qui, au-delà des jargons ou des effets de mode, pourra répondre aux questions qu'ils se posent. C'est pour les médecins, les avocats, les juristes, les philosophes, les sociologues, les enseignants, les critiques littéraires ou artistiques, les hommes de théâtre ou les cinéastes, par exemple, que s'est vue adoptée une présentation à la fois approfondie et maniable de concepts psychanalytiques qui se trouvent d'autant moins connus qu'ils se voient souvent superficiellement évoqués. Grâce à sa forme et à la diversité de ses auteurs, le lecteur pourra s'autoriser une élaboration personnelle, entre les mailles des notions et dans le mouvement de leur évolution historique, car telle est bien la leçon et l'originalité de la pensée et de la découverte freudiennes. C'est dire qu'il s'adresse à toute personne désireuse de s'initier à la psychanalyse ou de faire le point sur une théorie et une pratique qui ont bouleversé depuis le début du XXe siècle le regard que l'homme jette sur lui-même, son passé et son rapport avec les autres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73365 Psychanalyse [texte imprimé] / Alain De Mijolla, Auteur ; Sophie De Mijolla-Mellor, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 871 p. ; 24 cm. - (PUF fondamental) .
ISBN : 978-2-13-047559-0
Mots-clés : psychanalyse théorie pratique culture polymorphe découvertes auto-analyse théorie sexuelle oubli actes manqués déterminisme psychique rêves symptôme réalité réel infantile interprétation pulsionnel désir demande besoin conflit agressivité emprise mécanismes de défense refoulement isolation annulation rétroactive régression sublimation identification projection déni clivage travail psychique illusion aliénation idéalisation métapsychologie inconscient narcissisme moi,ça et surmoi angoisse notion d'instance plaisir dualisme intrication désintrication sexualité infantile fantasme relation d'objet névroses psychoses perversions formes symptomatiques addictions psychopathologie psychosomatique alcool tabac toxicomanie cure psychanalytique psychanalyse avec les enfants psychothérapies de groupe psychodrame pensée action philosophie médecine transmission scientificité histoire mouvement psychanalytique Résumé : Ce " Fondamental " de psychanalyse est destiné en premier au étudiants qui souhaitent connaître les principes fondamentaux de la psychanalyse, étudiants en psychologie, essentiellement, mais aussi en lettres, en philosophie, sciences humaines et médecine. Il s'adresse également à tous les psychanalystes désireux de parfaire leur formation et de compléter par quelques repères aisément consultables les réflexions que leur inspirent les séminaires qu'ils fréquentent ou les cures qu'ils assurent. Il souhaite offrir aussi aux spécialistes des diverses disciplines qui ont affaire avec la psychanalyse un travail de référence qui, au-delà des jargons ou des effets de mode, pourra répondre aux questions qu'ils se posent. C'est pour les médecins, les avocats, les juristes, les philosophes, les sociologues, les enseignants, les critiques littéraires ou artistiques, les hommes de théâtre ou les cinéastes, par exemple, que s'est vue adoptée une présentation à la fois approfondie et maniable de concepts psychanalytiques qui se trouvent d'autant moins connus qu'ils se voient souvent superficiellement évoqués. Grâce à sa forme et à la diversité de ses auteurs, le lecteur pourra s'autoriser une élaboration personnelle, entre les mailles des notions et dans le mouvement de leur évolution historique, car telle est bien la leçon et l'originalité de la pensée et de la découverte freudiennes. C'est dire qu'il s'adresse à toute personne désireuse de s'initier à la psychanalyse ou de faire le point sur une théorie et une pratique qui ont bouleversé depuis le début du XXe siècle le regard que l'homme jette sur lui-même, son passé et son rapport avec les autres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 71 01161 Livre 159.9 Psychologie Disponible