Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie du développement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Développement / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-juillet-août 2020)
[article]
Titre : Développement : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Age Effet de cohorte Changement biologique Evénements de vie Développement cérébral Résumé : La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99973
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-juillet-août 2020) . - p. 28-33[article] Développement : Des racines et des ailes [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2020 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-juillet-août 2020) . - p. 28-33
Mots-clés : Psychologie du développement Age Effet de cohorte Changement biologique Evénements de vie Développement cérébral Résumé : La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.32 09532 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence enfant Psychologie du développement Résumé : "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93957
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 28-59[article] Les intelligences de l'enfant : [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 28-59
Mots-clés : Intelligence enfant Psychologie du développement Résumé : "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08398 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Attachement Psychologie du développement Affectivité Résumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93952
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Intelligence Attachement Psychologie du développement Affectivité Résumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08398 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Intelligence chez l'enfant Résumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93948
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Psychologie du développement Intelligence chez l'enfant Résumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08398 Périodique Périodiques / Revues Disponible