Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mardi 14 Fermeture exceptionnelle de 14h30 à 16h30.
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
Fermeture exceptionnelle de 14h30 à 16h30.
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie ludique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sensibiliser les jeunes enfants aux accidents de la vie courante / Alexia Moreira in Cahiers de la puéricultrice, 318 (Juin-Juillet 2018)
[article]
Titre : Sensibiliser les jeunes enfants aux accidents de la vie courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Moreira, Auteur ; Marianne Schoen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : accident domestique danger domestique pédagogie ludique prévention Résumé : Partant du constat que, pour éviter les accidents domestiques dont les enfants sont les premières victimes, il est nécessaire de mener des actions de prévention dès 2 ans, deux infirmières du Smur de Robert-Debré ont fondé une association pour diffuser ces messages dans les crèches, les PMI et les écoles. Les enfants sont en effet capables de détecter les dangers potentiels de la maison très jeunes, si nous leur expliquons de façon ludique et adaptée à leur âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94630
in Cahiers de la puéricultrice > 318 (Juin-Juillet 2018) . - p. 34-36[article] Sensibiliser les jeunes enfants aux accidents de la vie courante [texte imprimé] / Alexia Moreira, Auteur ; Marianne Schoen, Auteur . - 2018 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 318 (Juin-Juillet 2018) . - p. 34-36
Mots-clés : accident domestique danger domestique pédagogie ludique prévention Résumé : Partant du constat que, pour éviter les accidents domestiques dont les enfants sont les premières victimes, il est nécessaire de mener des actions de prévention dès 2 ans, deux infirmières du Smur de Robert-Debré ont fondé une association pour diffuser ces messages dans les crèches, les PMI et les écoles. Les enfants sont en effet capables de détecter les dangers potentiels de la maison très jeunes, si nous leur expliquons de façon ludique et adaptée à leur âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94630 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 08479 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une chambre des erreurs en réanimation et en médecine néonatales / Delphine Morin in Cahiers de la puéricultrice, 342 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs en réanimation et en médecine néonatales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Morin, Auteur ; Laure Girard, Auteur ; Géraldine Vallée ; Doisneau Kelly-Joyce Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage erreur observation pédagogie ludique sensibilisation Résumé : La réflexion organisée autour des événements indésirables rencontrés au sein du service de réanimation néonatale du centre hospitalier universitaire d’Angers (Maine-et-Loire) a conduit les infirmières puéricultrices investies dans le tutorat à mettre en place, après formation, un atelier de sensibilisation par l’erreur. La création d’une chambre des erreurs suscite une approche pédagogique et ludique permettant d’aiguiser l’observation et la vigilance des professionnelles, mais aussi une remise en question des pratiques au travers d’un débriefing. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10193
in Cahiers de la puéricultrice > 342 (Décembre 2020) . - p. 25-28[article] Une chambre des erreurs en réanimation et en médecine néonatales [texte imprimé] / Delphine Morin, Auteur ; Laure Girard, Auteur ; Géraldine Vallée ; Doisneau Kelly-Joyce . - 2020 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 342 (Décembre 2020) . - p. 25-28
Mots-clés : apprentissage erreur observation pédagogie ludique sensibilisation Résumé : La réflexion organisée autour des événements indésirables rencontrés au sein du service de réanimation néonatale du centre hospitalier universitaire d’Angers (Maine-et-Loire) a conduit les infirmières puéricultrices investies dans le tutorat à mettre en place, après formation, un atelier de sensibilisation par l’erreur. La création d’une chambre des erreurs suscite une approche pédagogique et ludique permettant d’aiguiser l’observation et la vigilance des professionnelles, mais aussi une remise en question des pratiques au travers d’un débriefing. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10193 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09861 Périodique Périodiques / Revues Disponible Former par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin / Chantal Barthélémy-Ruiz in Perspective soignante, 22 (Avril 2005)
[article]
Titre : Former par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Barthélémy-Ruiz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Prendre soin Pédagogie ludique Formation d'adultes Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345
in Perspective soignante > 22 (Avril 2005) . - p. 71-82[article] Former par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin [texte imprimé] / Chantal Barthélémy-Ruiz, Auteur . - 2005 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 22 (Avril 2005) . - p. 71-82
Mots-clés : Soins infirmiers Prendre soin Pédagogie ludique Formation d'adultes Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10172 Périodique Périodiques / Revues Disponible