Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Haut potentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Haut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Haut potentiel Précocité intellectuelle Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10513
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Intelligence Haut potentiel Précocité intellectuelle Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 10416 Périodique Périodiques / Revues Disponible Hypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? / Corinne Gueugnon in Cahiers de la puéricultrice, 350 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Hypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gueugnon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypersensibilité Haut potentiel Enfant Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10413
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 1[article] Hypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? [texte imprimé] / Corinne Gueugnon . - 2021 . - p. 1.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.07.001
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 1
Mots-clés : Hypersensibilité Haut potentiel Enfant Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 10248 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner / Isabelle Fillat in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fillat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété enfant précoce haut potentiel repérage Résumé : Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91058
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 12-17[article] L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner [texte imprimé] / Isabelle Fillat, Auteur . - 2017 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : anxiété enfant précoce haut potentiel repérage Résumé : Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 7925 Périodique Périodiques / Revues Disponible Repérer la précocité intellectuelle / Julie Chaâbi in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Repérer la précocité intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chaâbi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysgraphie enfant précoce haut potentiel hypersensibilité pensée en arborescence test psychométrique trouble du comportement Résumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants : curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. Fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. En ligne : http://www.eduscol.education.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91059
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 18-21[article] Repérer la précocité intellectuelle [texte imprimé] / Julie Chaâbi, Auteur . - 2017 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 18-21
Mots-clés : dysgraphie enfant précoce haut potentiel hypersensibilité pensée en arborescence test psychométrique trouble du comportement Résumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants : curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. Fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. En ligne : http://www.eduscol.education.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 7925 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pas tous des Einstein / Marleen Finoulst in Bodytalk, 115 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pas tous des Einstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Marleen Finoulst, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel surdoué Résumé : Le haut potentiel, une thématique ignorée dans les soins de santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92461
in Bodytalk > 115 (Mai 2017) . - p. 38[article] Pas tous des Einstein [texte imprimé] / Marleen Finoulst, Auteur . - 2017 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Bodytalk > 115 (Mai 2017) . - p. 38
Mots-clés : haut potentiel surdoué Résumé : Le haut potentiel, une thématique ignorée dans les soins de santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.28 08176 Périodique Périodiques / Archives Réservé Parentalité : une association au service des familles d'enfants intellectuellement précoces / Emmanuelle Brunet in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-juillet 2017)
PermalinkLe talent : éclairage issu des sciences de gestion / Anne Janand in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
Permalink