Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fondement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Thifault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18[article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [texte imprimé] / Marie-Claude Thifault . - 2020 . - p. 7-18.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
Mots-clés : Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09898 Périodique Périodiques / Revues Disponible 2/6 L’art-thérapie / Alain Dikann in Soins psychiatrie, 321 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : 2/6 L’art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dikann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Thérapie Concept Fondement Indication Cas clinique Résumé : La meilleure façon d’introduire l’art-thérapie est peut-être de rappeler que l’art est consubstantiel à l’humain et qu’il est un élément central dans ce que nous sommes. Il représente un langage universel qui dépasse le langage verbal et qui permet à l’être humain de communiquer ses émotions et ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122
in Soins psychiatrie > 321 (Mars - Avril 2019) . - p.45-47[article] 2/6 L’art-thérapie [texte imprimé] / Alain Dikann, Auteur . - 2019 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 321 (Mars - Avril 2019) . - p.45-47
Mots-clés : Art-thérapie Thérapie Concept Fondement Indication Cas clinique Résumé : La meilleure façon d’introduire l’art-thérapie est peut-être de rappeler que l’art est consubstantiel à l’humain et qu’il est un élément central dans ce que nous sommes. Il représente un langage universel qui dépasse le langage verbal et qui permet à l’être humain de communiquer ses émotions et ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 09700 Périodique Périodiques / Revues Disponible