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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérience patient'
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Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle / Maïalen Gélizé in Soins cadres, 144 (Juin 2023)
[article]
Titre : Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïalen Gélizé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles
Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation et administration Expérience patient Innovation Apprentissage Projet Recherche-intervention Résumé : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807
in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 28-31[article] Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle [texte imprimé] / Maïalen Gélizé . - 2023 . - p. 28-31.
Issu du dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 144 (Juin 2023) . - p. 28-31
Mots-clés : Organisation et administration Expérience patient Innovation Apprentissage Projet Recherche-intervention Résumé : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10807 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10906 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 6 10925 Périodique Périodiques / Revues Disponible Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie / Karine Legeay in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Legeay Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience patient Qualité des soins de santé Qualité de vie au travail Organisation Gestion des ressources humaines Résumé : L’harmonisation de la prise en charge en oncologie, inscrite dans son projet d’établissement, a été l’occasion pour un établissement de santé privé d’intérêt collectif de réfléchir à ses organisations paramédicales. Il souhaite les mettre au profit de l’expérience patient, d’une prise en charge efficiente et de la qualité de vie au travail afin de répondre à l’enjeu d’attractivité et de fidélisation du personnel paramédical, et s’engage pour cela dans une organisation innovante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 57-59[article] Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie [texte imprimé] / Karine Legeay . - 2023 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 145 (Septembre 2023) . - p. 57-59
Mots-clés : Expérience patient Qualité des soins de santé Qualité de vie au travail Organisation Gestion des ressources humaines Résumé : L’harmonisation de la prise en charge en oncologie, inscrite dans son projet d’établissement, a été l’occasion pour un établissement de santé privé d’intérêt collectif de réfléchir à ses organisations paramédicales. Il souhaite les mettre au profit de l’expérience patient, d’une prise en charge efficiente et de la qualité de vie au travail afin de répondre à l’enjeu d’attractivité et de fidélisation du personnel paramédical, et s’engage pour cela dans une organisation innovante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10850 Périodique Périodiques / Revues Disponible Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle / Maïalen Gélizé
[article]
Titre : Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle Auteurs : Maïalen Gélizé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Nouvelles perspectives organisationnelles ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.05.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience patient Recherche-intervention Résumé : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1598 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in > . - p. 28-31[article] Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle [] / Maïalen Gélizé . - 2023 . - p. 28-31.
Cet article fait partie du dossier " Nouvelles perspectives organisationnelles ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.05.010
Langues : Français (fre)
in > . - p. 28-31
Mots-clés : Expérience patient Recherche-intervention Résumé : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1598 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Le soin en démesure / Fabien Canolle ; Jean-Philippe Pierron ; Didier Vinot (2023)
Titre : Le soin en démesure : Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Canolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 194 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-293-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Évaluation Recherche sur les services de santé Recherche biomédicale Valeurs Éthique Relations soignant-soigné Expérience patient Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes de recherche pour comprendre, expliquer, révéler le réel du travail du soin et pour mieux informer et dialoguer avec les praticiens. Il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail en approfondissant le questionnement sur ce qui fait sens et valeur dans un travail inscrit dans l'organisation. Les méthodes de recherche en santé sont aujourd'hui en plein renouvellement. En témoigne l'essor d'approches telles que les partenariats entre chercheurs et patients dans les protocoles de recherche, la recherche dite communautaire au sein d'une philosophie de démocratie sanitaire, ou la médecine narrative, comme alternative à l'evidence-based medicine. Ce livre fait le point sur l'intérêt de ces approches qualitatives qui permettent de mettre en relation des indicateurs médicaux et non médicaux ainsi que de mieux faire communiquer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Un tel mouvement amène aussi à penser la question épistémologique d'un triple point de vue : connaître le soin dans l'organisation, sa méthode de mesure et sa valeur ou validité. Les auteurs insistent ainsi sur les limites des façons traditionnelles de mesurer le soin, voire l'impasse rencontrée dans des situations comme la fin de vie et, plus largement, ce qui est imperceptible, ou chargé d'affects, dans la relation soignant-soigné. Les approches nouvelles pour étudier le soin manifestent l'importance à accorder à sa valeur intrinsèque, le soin étant non mesurable en tant que tel, en particulier d'un point de vue éthique. Il s'agit alors, sur le plan politique et sociétal, de s'évertuer à refléter un soin en dé-mesure, tout en cherchant à rendre compte au plus près de l'activité réelle auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Le soin en démesure : Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin [texte imprimé] / Fabien Canolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 194 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-293-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité des soins de santé Évaluation Recherche sur les services de santé Recherche biomédicale Valeurs Éthique Relations soignant-soigné Expérience patient Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes de recherche pour comprendre, expliquer, révéler le réel du travail du soin et pour mieux informer et dialoguer avec les praticiens. Il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail en approfondissant le questionnement sur ce qui fait sens et valeur dans un travail inscrit dans l'organisation. Les méthodes de recherche en santé sont aujourd'hui en plein renouvellement. En témoigne l'essor d'approches telles que les partenariats entre chercheurs et patients dans les protocoles de recherche, la recherche dite communautaire au sein d'une philosophie de démocratie sanitaire, ou la médecine narrative, comme alternative à l'evidence-based medicine. Ce livre fait le point sur l'intérêt de ces approches qualitatives qui permettent de mettre en relation des indicateurs médicaux et non médicaux ainsi que de mieux faire communiquer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Un tel mouvement amène aussi à penser la question épistémologique d'un triple point de vue : connaître le soin dans l'organisation, sa méthode de mesure et sa valeur ou validité. Les auteurs insistent ainsi sur les limites des façons traditionnelles de mesurer le soin, voire l'impasse rencontrée dans des situations comme la fin de vie et, plus largement, ce qui est imperceptible, ou chargé d'affects, dans la relation soignant-soigné. Les approches nouvelles pour étudier le soin manifestent l'importance à accorder à sa valeur intrinsèque, le soin étant non mesurable en tant que tel, en particulier d'un point de vue éthique. Il s'agit alors, sur le plan politique et sociétal, de s'évertuer à refléter un soin en dé-mesure, tout en cherchant à rendre compte au plus près de l'activité réelle auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 CAN S 10981 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible