Centre de documentation Jolimont
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés'
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L’établissement Toulouse Lautrec : Un modèle d'inclusion inversée / Laure Martin in L'infirmièr.e, 43 (Avril 2024)
[article]
Titre : L’établissement Toulouse Lautrec : Un modèle d'inclusion inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Adolescent Inclusion sociale Soins infirmiers en milieu scolaire Prévention Autonomie Résumé : L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Toulouse Lautrec de Vaucresson (Hauts-de-Seine) compte parmi ses 350 élèves, 250 jeunes en situation de handicap moteur. Pour leur offrir une scolarité « normale », infirmières et aides-soignantes s’activent en coulisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10894
in L'infirmièr.e > 43 (Avril 2024) . - p. 38-41[article] L’établissement Toulouse Lautrec : Un modèle d'inclusion inversée [texte imprimé] / Laure Martin . - 2024 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 43 (Avril 2024) . - p. 38-41
Mots-clés : Enfants handicapés Adolescent Inclusion sociale Soins infirmiers en milieu scolaire Prévention Autonomie Résumé : L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Toulouse Lautrec de Vaucresson (Hauts-de-Seine) compte parmi ses 350 élèves, 250 jeunes en situation de handicap moteur. Pour leur offrir une scolarité « normale », infirmières et aides-soignantes s’activent en coulisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 11050 Périodique Périodiques / Revues Disponible Handicap : la scolarisation à tout prix? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Handicap : la scolarisation à tout prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Enseignement aux déficients intellectuels Trouble autistique intégration scolaire handicap Résumé : Accueillir à l’école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l’étendue de leurs troubles, tel est le principe de l’école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d’être remis en question ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93740
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 18-23[article] Handicap : la scolarisation à tout prix? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 18-23
Mots-clés : Enfants handicapés Enseignement Enseignement aux déficients intellectuels Trouble autistique intégration scolaire handicap Résumé : Accueillir à l’école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l’étendue de leurs troubles, tel est le principe de l’école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d’être remis en question ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08381 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Alain Javaux ; Hermès Gerrienne ; Maëlle Boland ; Matthias Schell ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Aidants Enfants handicapés Parents Éducation du patient comme sujet Enfant malade Recherche participative basée sur la communauté Répit Résumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-9[article] L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) [] / Anne-Catherine Dubois ; Alain Javaux ; Hermès Gerrienne ; Maëlle Boland ; Matthias Schell ; Isabelle Aujoulat . - 2020 . - p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-9
Mots-clés : Innovation Aidants Enfants handicapés Parents Éducation du patient comme sujet Enfant malade Recherche participative basée sur la communauté Répit Résumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible