Centre de documentation Jolimont
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démarche éducative'
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Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : chute personne âgée démarche éducative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81932
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.51-52[article] Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée [texte imprimé] / Anne Papas, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.51-52
Mots-clés : chute personne âgée démarche éducative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05793 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'autonomisation par la culture / Cléa Filice (2018)
Titre : L'autonomisation par la culture Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 L'autonomisation par la culture [TFE / Mémoire] / Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2378 TFE TFE TFE Disponible Se former à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza (2022)
Titre : Se former à l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Deconstanza ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre la société Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-863-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation continue Relations soignant-soigné Psychologie de la santé Démarche éducative Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Se former à l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Patrice Deconstanza ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2022 . - 171 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-863-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation continue Relations soignant-soigné Psychologie de la santé Démarche éducative Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11114 613:37 DEC S Livre 613:37 Éducation à la santé Sorti jusqu'au 02/10/2024 Soins infirmiers et gestion des risques / Nicolas Vignier (2013)
Titre : Soins infirmiers et gestion des risques : Soins éducatifs et préventifs ; Qualité des soins ; Évaluation des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vignier (1980-....) Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Mémo infirmier, ISSN 1956-4279 Importance : 1 vol. (X-145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75769-3 Mots-clés : Gestion du risque Qualité des soins Risque infectieux Démarche éducative Éducation thérapeutique Résumé : L’ouvrage traite les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec :
- les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations, les moyens de les identifier et de les gérer ;
- les notions de danger et de risque en situation de soins ;
- les mesures à mettre en oeuvre en situation de risque infectieux ;
- les vigilances et les moyens mis en place dans les établissements de santé ;
- les notions de prévention et d’éducation à la santé ;
- l’éducation thérapeutique ;
- les outils d’analyse critique pour améliorer sa pratique professionnelle au regard de l’évaluation de la qualité, la sécurité et la satisfaction des patients ;
- les règles de traçabilité et l’évaluation de leur application.
Ce carnet est illustré par de nombreux schémas en couleur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91743 Soins infirmiers et gestion des risques : Soins éducatifs et préventifs ; Qualité des soins ; Évaluation des pratiques [texte imprimé] / Nicolas Vignier (1980-....) . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (X-145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Mémo infirmier, ISSN 1956-4279) .
ISBN : 978-2-294-75769-3
Mots-clés : Gestion du risque Qualité des soins Risque infectieux Démarche éducative Éducation thérapeutique Résumé : L’ouvrage traite les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec :
- les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations, les moyens de les identifier et de les gérer ;
- les notions de danger et de risque en situation de soins ;
- les mesures à mettre en oeuvre en situation de risque infectieux ;
- les vigilances et les moyens mis en place dans les établissements de santé ;
- les notions de prévention et d’éducation à la santé ;
- l’éducation thérapeutique ;
- les outils d’analyse critique pour améliorer sa pratique professionnelle au regard de l’évaluation de la qualité, la sécurité et la satisfaction des patients ;
- les règles de traçabilité et l’évaluation de leur application.
Ce carnet est illustré par de nombreux schémas en couleur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08028 47 VIG S Livre 47 Organisation des soins Sorti jusqu'au 30/09/2024 Un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques / Marie-Hélène Colpaert in Soins, 873 (Mars 2023)
[article]
Titre : Un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Colpaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose en plaques Éducation thérapeutique Démarche éducative Observance Adhésion Grossesse Résumé : Le programme d’éducation thérapeutique MOTIV-SEP, qui s’adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques, intègre les composantes cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales de l’observance thérapeutique. Ces dernières permettent une approche centrée sur l’individu, afin de l’aider à mieux supporter l’étape importante du début de traitement, mais aussi d’anticiper et de réduire les obstacles de l’observance. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Mieux prendre en charge la sclérose en plaques"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10716
in Soins > 873 (Mars 2023) . - p. 28-31[article] Un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Marie-Hélène Colpaert . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 873 (Mars 2023) . - p. 28-31
Mots-clés : Sclérose en plaques Éducation thérapeutique Démarche éducative Observance Adhésion Grossesse Résumé : Le programme d’éducation thérapeutique MOTIV-SEP, qui s’adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques, intègre les composantes cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales de l’observance thérapeutique. Ces dernières permettent une approche centrée sur l’individu, afin de l’aider à mieux supporter l’étape importante du début de traitement, mais aussi d’anticiper et de réduire les obstacles de l’observance. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Mieux prendre en charge la sclérose en plaques"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10745 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pratiquer l'éducation thérapeutique / Xavier de la Tribonnière (2016)
PermalinkUn livret d'information sur les traitements psychotropes pour les patients de pédopsychiatrie / Marine Cortese in Soins pédiatrie/puériculture, 330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers. / Aline Dietrich-Crevesier ; Patrice Chauvelon in Soins, 782 (Janvier/février 2014)
Permalink