Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conduite addictive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent / Mathieu Favennec in Soins psychiatrie, 342 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Favennec ; Nathalie Lavenne-Collot ; Jean-Yves Lerest ; Claire Merlaud ; Guillaume Bronsard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Autour de l'adolescence ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Attachement Conduite addictive Personnalité Résumé : Au cœur du nouage d’une addiction pendant le processus adolescent se trouve la possibilité de conceptualiser la dynamique d’une conduite addictive par le prisme de la théorie de l’attachement. Depuis l’héritage d’une donne familiale, en passant par le coloriage des objets d’attachement, jusqu’à la réactivation œdipienne adolescente, la conduite addictive trouve un écho fonctionnel en compensation d’un manque inaugural. Ce manque, cette carence depuis un espace familial insécure, conditionne l’apparition d’une défense symptomatique qu’incarne l’attachement dépendant à des objets extérieurs. Le cas de Mohamed vient illustrer ces problématiques dans le rapport à l’Autre tout en apportant une fenêtre clinique sur les enjeux identitaires palliés par les conduites addictives. Avec une logique d’avoir plutôt que d’être, façonnée par un rapport au langage oscillant entre l’indicible et la réification de son discours, Mohamed nous invite, singulièrement, à entrevoir une piste de réflexion clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648
in Soins psychiatrie > 342 (Septembre/Octobre 2022) . - p. 27-30[article] L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent [texte imprimé] / Mathieu Favennec ; Nathalie Lavenne-Collot ; Jean-Yves Lerest ; Claire Merlaud ; Guillaume Bronsard . - 2022 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier " Autour de l'adolescence ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 342 (Septembre/Octobre 2022) . - p. 27-30
Mots-clés : Adolescence Attachement Conduite addictive Personnalité Résumé : Au cœur du nouage d’une addiction pendant le processus adolescent se trouve la possibilité de conceptualiser la dynamique d’une conduite addictive par le prisme de la théorie de l’attachement. Depuis l’héritage d’une donne familiale, en passant par le coloriage des objets d’attachement, jusqu’à la réactivation œdipienne adolescente, la conduite addictive trouve un écho fonctionnel en compensation d’un manque inaugural. Ce manque, cette carence depuis un espace familial insécure, conditionne l’apparition d’une défense symptomatique qu’incarne l’attachement dépendant à des objets extérieurs. Le cas de Mohamed vient illustrer ces problématiques dans le rapport à l’Autre tout en apportant une fenêtre clinique sur les enjeux identitaires palliés par les conduites addictives. Avec une logique d’avoir plutôt que d’être, façonnée par un rapport au langage oscillant entre l’indicible et la réification de son discours, Mohamed nous invite, singulièrement, à entrevoir une piste de réflexion clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10603 Périodique Périodiques / Revues Disponible Processus psychopathologiques chez l'adulte et l'adolescent / Christophe Prudhomme (2012)
Titre : Processus psychopathologiques chez l'adulte et l'adolescent : UE 2.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Prudhomme, Auteur ; Chantal Jeanmougin, Auteur ; B¥atrice Duffet, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Nouveaux dossiers de l'infirmière Importance : 1 vol. (X-299 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03249-4 Prix : 25 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie adulte adolescent pathologie névrose trouble dépressif psychose trouble de la personnalité trouble du comportement sexuel trouble des conduites alimentaires conduite addictive alcoolisme toxicomanie trouble neuropsychiatrique trouble du comportement psychothérapie psychotrope Résumé : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins.
Avec les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI)", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ; aide à l'apprentissage par des synthèses, des explications (rubrique "Comprendre"), des exercices corrigés d'autoévaluation, des encadrés et figures en couleurs.
Enfin, des plans simples, mis en valeur par des codes couleur, permettent de se repérer facilement au sein des chapitres : le vert correspond aux "Processus pathologiques", le bleu à la "Pharmacologie et thérapeutique" et le jaune aux "Soins infirmiers". Une approche professionnalisante: de nombreux exemples et situations concrètes (cas cliniques) mettent en relation de façon systématique les connaissances et compétences professionnelles à acquérir.
Les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière" : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'Etat infirmier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77609 Processus psychopathologiques chez l'adulte et l'adolescent : UE 2.6 [texte imprimé] / Christophe Prudhomme, Auteur ; Chantal Jeanmougin, Auteur ; B¥atrice Duffet, Auteur . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (X-299 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouveaux dossiers de l'infirmière) .
ISBN : 978-2-224-03249-4 : 25 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie adulte adolescent pathologie névrose trouble dépressif psychose trouble de la personnalité trouble du comportement sexuel trouble des conduites alimentaires conduite addictive alcoolisme toxicomanie trouble neuropsychiatrique trouble du comportement psychothérapie psychotrope Résumé : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins.
Avec les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI)", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ; aide à l'apprentissage par des synthèses, des explications (rubrique "Comprendre"), des exercices corrigés d'autoévaluation, des encadrés et figures en couleurs.
Enfin, des plans simples, mis en valeur par des codes couleur, permettent de se repérer facilement au sein des chapitres : le vert correspond aux "Processus pathologiques", le bleu à la "Pharmacologie et thérapeutique" et le jaune aux "Soins infirmiers". Une approche professionnalisante: de nombreux exemples et situations concrètes (cas cliniques) mettent en relation de façon systématique les connaissances et compétences professionnelles à acquérir.
Les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière" : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'Etat infirmier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.89/29 04595 Livre 616.89 Psychiatrie Disponible