Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiant(e)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie: entre vulnérabilité et sens de l'engagement / Valérie Desrousseaux in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie: entre vulnérabilité et sens de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desrousseaux, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant(e) infirmier(e) soins palliatifs stage formation formateur engagement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84257
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015)[article] Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie: entre vulnérabilité et sens de l'engagement [texte imprimé] / Valérie Desrousseaux, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015)
Mots-clés : étudiant(e) infirmier(e) soins palliatifs stage formation formateur engagement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 06409 Périodique Périodiques / Revues Disponible Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière / Jérôme Zimowski in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Enquête Pragmatisme Étudiant(e) Infirmier(ère) Pédagogie Résumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles. Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants. Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2021 . - p. 80-92.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92
Mots-clés : Éthique Enquête Pragmatisme Étudiant(e) Infirmier(ère) Pédagogie Résumé : Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles. Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants. Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10039 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment s'exercer à apprendre? / Isabelle Lebrun (2015)
Titre : Comment s'exercer à apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lebrun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : DE BOECK Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-1883-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage étudiant(e) enseignant(e) connaissance technique savoir-faire accompagnement Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d’améliorer tant ses capacités d’apprentissage que l’accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 Comment s'exercer à apprendre? [texte imprimé] / Isabelle Lebrun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2015 . - 167 p.. - (DE BOECK) .
ISSN : 978-2804-1883-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage étudiant(e) enseignant(e) connaissance technique savoir-faire accompagnement Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d’améliorer tant ses capacités d’apprentissage que l’accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/44 06460 Livre 371.3 Pédagogie Sorti jusqu'au 21/06/2024 Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation / Chloé Chevet in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Chevet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Étudiant(e) Témoignage Récit Réanimation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 118-124[article] Chronique d'une journée de stage infirmier en réanimation [texte imprimé] / Chloé Chevet, Auteur . - 2021 . - p. 118-124.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 118-124
Mots-clés : Stage Étudiant(e) Témoignage Récit Réanimation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10039 Périodique Périodiques / Revues Disponible