Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de cas'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] / Nicolas Besnault in Soins, 876 (juin 2023)
[article]
Titre : Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Besnault ; Thierry Mira Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Leadership Compétence Accompagnement Collaboration Étude de cas Résumé : Au-delà du déploiement de ses compétences en pratique clinique, l’infirmier en pratique avancée (IPA) a pour mission, par son expertise, de participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Quelle est la place du leadership clinique de l’IPA ? Comment peut-il se positionner en vue d’accompagner les équipes soignantes et d’assurer l’efficience des soins ? Les auteurs donnent les résultats de l'enquête empirique par étude de cas qu'ils ont menée.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.016 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10764
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 57-59[article] Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] [texte imprimé] / Nicolas Besnault ; Thierry Mira . - 2023 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 57-59
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Leadership Compétence Accompagnement Collaboration Étude de cas Résumé : Au-delà du déploiement de ses compétences en pratique clinique, l’infirmier en pratique avancée (IPA) a pour mission, par son expertise, de participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Quelle est la place du leadership clinique de l’IPA ? Comment peut-il se positionner en vue d’accompagner les équipes soignantes et d’assurer l’efficience des soins ? Les auteurs donnent les résultats de l'enquête empirique par étude de cas qu'ils ont menée.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.016 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10835 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 70-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08559 Périodique Périodiques / Revues Disponible Défendre les droits des patients vulnérables en milieu hospitalier : une responsabilité éthique de l’infirmière / Amélie Ouellet in Perspective infirmière, Vol. 18 n°4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Défendre les droits des patients vulnérables en milieu hospitalier : une responsabilité éthique de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Ouellet, Auteur ; Chantal Doré, Auteur ; Louise O'Reilly Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Droit du patient Étude de cas Responsabilité de l'infirmière Résumé : Dans la foulée de la réforme décrétée par la Loi 10, une recherche qualitative démontre les conséquences de la gouvernance sur le rôle d’advocacy des infirmières et infirmiers auprès de patients ayant une déficience intellectuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10403
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°4 (Automne 2021) . - p. 54-59[article] Défendre les droits des patients vulnérables en milieu hospitalier : une responsabilité éthique de l’infirmière [texte imprimé] / Amélie Ouellet, Auteur ; Chantal Doré, Auteur ; Louise O'Reilly . - 2021 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°4 (Automne 2021) . - p. 54-59
Mots-clés : Déficience intellectuelle Droit du patient Étude de cas Responsabilité de l'infirmière Résumé : Dans la foulée de la réforme décrétée par la Loi 10, une recherche qualitative démontre les conséquences de la gouvernance sur le rôle d’advocacy des infirmières et infirmiers auprès de patients ayant une déficience intellectuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 21 10255 Périodique Périodiques / Revues Disponible De Louvain à Neuchâtel (Suisse), en passant par l’Armée du Salut : clause de conscience, quand tu me tiens... / Jacqueline Herremans in ADMD, 141 (3è trimestre 2016)
[article]
Titre : De Louvain à Neuchâtel (Suisse), en passant par l’Armée du Salut : clause de conscience, quand tu me tiens... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Herremans Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Demande d'euthanasie Droit Citoyenneté Respect Etude de cas Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90355
in ADMD > 141 (3è trimestre 2016) . - p. 7-9[article] De Louvain à Neuchâtel (Suisse), en passant par l’Armée du Salut : clause de conscience, quand tu me tiens... [texte imprimé] / Jacqueline Herremans . - 2016 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in ADMD > 141 (3è trimestre 2016) . - p. 7-9
Mots-clés : Demande d'euthanasie Droit Citoyenneté Respect Etude de cas Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.63 7778 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain in Éducation santé, 375 (Mars 2021)
[article]
Titre : Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Déterminant Education à la santé Etude de cas Evaluation Formation Indicateur Pratique professionnelle Promotion de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10235
in Éducation santé > 375 (Mars 2021)[article] Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 375 (Mars 2021)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 10094 Périodique Périodiques / Revues Disponible