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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation pour la santé'
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Les éducations en santé / Stéphane Tessier (2012)
Titre : Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03291-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Éducation pour la santé Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient) .
ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique Éducation pour la santé Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 613:37 TES E 07666 Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible 613:37 TES E 04538 Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable / Juliette Vanderveken in Éducation santé, 394 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation juste et durable Développement durable Éducation pour la santé Résumé : Rencontre des Continents (RdC) est une association d’éducation permanente, se reconnaissant dans le courant pédagogique de l’éducation populaire, qui propose d’accompagner les citoyens et citoyennes à comprendre les multiples enjeux qui entourent notre assiette par une approche systémique et émancipatrice. Une invitation à s’embarquer ensemble vers les horizons des possibles et la construction des alternatives pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable. Nous avons rencontré Sébastien Kennes1 qui nous a expliqué comment RdC propose d’articuler les clivages entre le social, l’écologie et l’alimentation durable. Cap sur la transition donc, avec l’éducation populaire comme levier. En ligne : https://rencontredescontinents.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10703
in Éducation santé > 394 (Décembre 2022) . - p. 12-14[article] L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable [texte imprimé] / Juliette Vanderveken . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 394 (Décembre 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Alimentation juste et durable Développement durable Éducation pour la santé Résumé : Rencontre des Continents (RdC) est une association d’éducation permanente, se reconnaissant dans le courant pédagogique de l’éducation populaire, qui propose d’accompagner les citoyens et citoyennes à comprendre les multiples enjeux qui entourent notre assiette par une approche systémique et émancipatrice. Une invitation à s’embarquer ensemble vers les horizons des possibles et la construction des alternatives pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable. Nous avons rencontré Sébastien Kennes1 qui nous a expliqué comment RdC propose d’articuler les clivages entre le social, l’écologie et l’alimentation durable. Cap sur la transition donc, avec l’éducation populaire comme levier. En ligne : https://rencontredescontinents.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 10588 Périodique Périodiques / Revues Disponible Perturbateurs endocriniens et origine environnementale des maladies : intégrer ces données pour un nouveau modèle d’accompagnement des patients vers la santé environnementale / Patricia Rannaud-Bartaire in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
Titre : Perturbateurs endocriniens et origine environnementale des maladies : intégrer ces données pour un nouveau modèle d’accompagnement des patients vers la santé environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Rannaud-Bartaire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Exposition environnementale Maladie chronique Perturbateur endocrinien Santé environnementale Résumé : Les maladies environnementales sont en augmentation de façon globale, et les sources de contamination sont multiples : air intérieur et extérieur, alimentation, cosmétiques, eau de boisson et d’irrigation.
Les perturbateurs endocriniens environnementaux font partie des causes de l’apparition de maladies chroniques dont l’incidence est en augmentation. Il existe des périodes de vulnérabilité, en particulier pendant la grossesse, l’enfance et la puberté, où ces substances peuvent modifier le fonctionnement et la mise en place de grandes fonctions, comme le développement cérébral, les différents systèmes endocriniens, les gonades, la régulation du tissu adipeux, par exemple.
Les études récentes montrent une exposition généralisée des populations aux perturbateurs endocriniens, persistants (qui s’accumulent dans le temps) ou non persistants (mais avec une exposition permanente).
Cependant, la prise en compte des perturbateurs endocriniens environnementaux en clinique reste marginale alors qu’elle pourrait permettre une diminution de risque des maladies liées aux facteurs environnementaux et influencer positivement l’évolution naturelle d’une maladie chronique lorsqu’elle est diagnostiquée. L’objectif de cet article est de préciser les concepts rattachés à l’exposome et de recenser les principales données scientifiques attestant des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé afin de dresser des perspectives dans le champ de la clinique, de l’enseignement et de la recherche.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10617
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 7-18[article] Perturbateurs endocriniens et origine environnementale des maladies : intégrer ces données pour un nouveau modèle d’accompagnement des patients vers la santé environnementale [texte imprimé] / Patricia Rannaud-Bartaire . - 2022 . - p. 7-18.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 7-18
Mots-clés : Éducation pour la santé Exposition environnementale Maladie chronique Perturbateur endocrinien Santé environnementale Résumé : Les maladies environnementales sont en augmentation de façon globale, et les sources de contamination sont multiples : air intérieur et extérieur, alimentation, cosmétiques, eau de boisson et d’irrigation.
Les perturbateurs endocriniens environnementaux font partie des causes de l’apparition de maladies chroniques dont l’incidence est en augmentation. Il existe des périodes de vulnérabilité, en particulier pendant la grossesse, l’enfance et la puberté, où ces substances peuvent modifier le fonctionnement et la mise en place de grandes fonctions, comme le développement cérébral, les différents systèmes endocriniens, les gonades, la régulation du tissu adipeux, par exemple.
Les études récentes montrent une exposition généralisée des populations aux perturbateurs endocriniens, persistants (qui s’accumulent dans le temps) ou non persistants (mais avec une exposition permanente).
Cependant, la prise en compte des perturbateurs endocriniens environnementaux en clinique reste marginale alors qu’elle pourrait permettre une diminution de risque des maladies liées aux facteurs environnementaux et influencer positivement l’évolution naturelle d’une maladie chronique lorsqu’elle est diagnostiquée. L’objectif de cet article est de préciser les concepts rattachés à l’exposome et de recenser les principales données scientifiques attestant des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé afin de dresser des perspectives dans le champ de la clinique, de l’enseignement et de la recherche.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10564 Périodique Périodiques / Revues Disponible 1. Soins infirmiers en médecine et chirurgie / Brunner et Suddarth (2011)
Titre : Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Généralités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunner et Suddarth, Auteur ; Suzanne C. O'Connell Smeltzer, Auteur ; Brenda Bare, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Brunner et Suddarth: soins infirmiers en médecine et en chirurgie num. 1 Importance : 1 vol. (XX-662-139 p.) Présentation : ill. en coul. couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6556-7 Prix : 49 EUR Mots-clés : Gestion des soins aux patients Santé communautaire Éthique Éducation pour la santé Soins infirmiers transculturels Réadaptation Oncologie Soins palliatifs Soins d'urgence Chirurgie Période préopératoire Réanimation Résumé : Comme nul autre ouvrage de langue française sur le sujet n'a su le faire, la nouvelle édition cible parfaitement les connaissances nécessaires à une pratique infirmière professionnelle, notamment celles qui guident la prise de décisions cliniques.
Pour chaque problématique de santé abordée, la physiopathologie est expliquée dans des termes clairs et précis, puis résumée dans des schémas qui vont à l'essentiel. Des encadrés permettent de repérer facilement les facteurs de risque, et le rôle de l'infirmière dans le dépistage et la prévention des complications est mis en évidence. La plupart des chapitres consacrent des sections sur les soins à domicile et dans la communauté ; ainsi, avec les nombreuses Grilles de suivi des soins à domicile proposées, l'infirmière dispose de précieux outils d'évaluation de l'enseignement donné aux personnes soignées.
Comme à chaque édition, la pharmacothérapie a été attentivement révisée par un pharmacien exerçant en milieu hospitalier. Cette nouvelle édition propose une série de cas cliniques qui, accompagnés d'un outil informatique interactif, amèneront l'étudiante à élaborer un PTI. Tels qu'ils sont vécus dans le milieu, les épisodes de soins simulés pourront se complexifier et forcer l'étudiante à exercer un jugement clinique responsable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75708 Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Généralités [texte imprimé] / Brunner et Suddarth, Auteur ; Suzanne C. O'Connell Smeltzer, Auteur ; Brenda Bare, Auteur . - 5e édition . - [S.l.] : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (XX-662-139 p.) : ill. en coul. couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Brunner et Suddarth: soins infirmiers en médecine et en chirurgie; 1) .
ISBN : 978-2-8041-6556-7 : 49 EUR
Mots-clés : Gestion des soins aux patients Santé communautaire Éthique Éducation pour la santé Soins infirmiers transculturels Réadaptation Oncologie Soins palliatifs Soins d'urgence Chirurgie Période préopératoire Réanimation Résumé : Comme nul autre ouvrage de langue française sur le sujet n'a su le faire, la nouvelle édition cible parfaitement les connaissances nécessaires à une pratique infirmière professionnelle, notamment celles qui guident la prise de décisions cliniques.
Pour chaque problématique de santé abordée, la physiopathologie est expliquée dans des termes clairs et précis, puis résumée dans des schémas qui vont à l'essentiel. Des encadrés permettent de repérer facilement les facteurs de risque, et le rôle de l'infirmière dans le dépistage et la prévention des complications est mis en évidence. La plupart des chapitres consacrent des sections sur les soins à domicile et dans la communauté ; ainsi, avec les nombreuses Grilles de suivi des soins à domicile proposées, l'infirmière dispose de précieux outils d'évaluation de l'enseignement donné aux personnes soignées.
Comme à chaque édition, la pharmacothérapie a été attentivement révisée par un pharmacien exerçant en milieu hospitalier. Cette nouvelle édition propose une série de cas cliniques qui, accompagnés d'un outil informatique interactif, amèneront l'étudiante à élaborer un PTI. Tels qu'ils sont vécus dans le milieu, les épisodes de soins simulés pourront se complexifier et forcer l'étudiante à exercer un jugement clinique responsable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75708 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42 / 253 03666 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42 SME S1 04237 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » / Anne Le Pennec in Éducation santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Famille France Résumé : Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux.En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95661
in Éducation santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13[article] «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13
Mots-clés : Éducation pour la santé Famille France Résumé : Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux.En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 08684 Périodique Périodiques / Revues Disponible Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
PermalinkLa consultation de ville de l'infirmière puéricultrice / Florence Gourdin-Héripel in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
PermalinkSoins infirmiers en gériatrie / Mickey Stanley (2005)
PermalinkCovid-19, innover dans la santé mentale des étudiants / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkTendez l'oreille, les podcasts débarquent dans le secteur / Céline Teret in Éducation santé, 402 (Septembre 2023)
PermalinkQuand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 361-362 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkLa journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkAider les familles à préserver leur santé et la qualité de leur environnement / Anne Fabre in Cahiers de la puéricultrice, 373 (Janvier 2024)
PermalinkUne recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid / Dominique Doumont in Éducation santé, 402 (Septembre 2023)
PermalinkStratégies concertées Covid : des priorités d'actions en Wallonie / Ludivine Teller in Éducation santé, 396 (Février 2023)
PermalinkL'infirmière en médecine générale vs l'Assistant de pratique in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkEndoFrance : soutenir, informer, agir / Yasmine Candau in La revue de l'infirmière, 299 (Mars 2024)
Permalink1. Soins infirmiers en médecine et en chirurgie / Suzanne Smeltzer (2006)
PermalinkLe rôle des puéricultrices dans l'éducation pour la santé. / Elisa Guise in Soins pédiatrie/puériculture, 277 (Mars/ avril 2014)
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