Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gopelein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gopelein ; Anne Métivet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Puéricultrice Collaboration Compétence Formation Reconnaissance Résumé : Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10592
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15[article] Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice [texte imprimé] / Nathalie Gopelein ; Anne Métivet . - 2022 . - p. 12-15.
Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : Puéricultrice Collaboration Compétence Formation Reconnaissance Résumé : Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10545 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / Isabelle Grandin in Soins cadres, 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Grandin ; Solenn Bretel ; Nathalie Gopelein Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation Puéricultrice Compétence Collaboration Résumé : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678
in Soins cadres > 140 (Décembre 2022) . - p. 10-13[article] Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage [texte imprimé] / Isabelle Grandin ; Solenn Bretel ; Nathalie Gopelein . - 2022 . - p. 10-13.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 140 (Décembre 2022) . - p. 10-13
Mots-clés : Institut de formation Puéricultrice Compétence Collaboration Résumé : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 361-362 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gopelein ; Maïlys Rio Grivaud ; Mégane Cuvelier Taochy ; Sissi Blanc ; Sandy Gonneau ; Betty Ribeiro Da Custodia ; Christine Alexis-Deloumeaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Communication Adolescent Étudiante infirmière pédiatrique Nouvelle génération Interaction avec l'adulte Résumé : L'action d'information en matière d'éducation à la santé est une épreuve du diplôme d'Etat de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d'un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d'infirmières étudiantes puéricultrices de l'institut d'enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d'une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d'élèves et leur rapport à l'autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d'informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea-synthese_anneescollege.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 33-37[article] Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents [texte imprimé] / Nathalie Gopelein ; Maïlys Rio Grivaud ; Mégane Cuvelier Taochy ; Sissi Blanc ; Sandy Gonneau ; Betty Ribeiro Da Custodia ; Christine Alexis-Deloumeaux . - 2022 . - p. 33-37.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 33-37
Mots-clés : Éducation pour la santé Communication Adolescent Étudiante infirmière pédiatrique Nouvelle génération Interaction avec l'adulte Résumé : L'action d'information en matière d'éducation à la santé est une épreuve du diplôme d'Etat de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d'un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d'infirmières étudiantes puéricultrices de l'institut d'enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d'une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d'élèves et leur rapport à l'autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d'informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea-synthese_anneescollege.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10606 Périodique Périodiques / Revues Disponible