Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 20 au 24 mai 2024
Lundi 20 FERMÉ
Mardi 21 11h – 17h
Mercredi 22 10h – 17h
Jeudi 23 10h – 17h
Vendredi 24 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bonheur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Petit cahier d'exercices pour attirer à soi bonheur et réussite / Christine Michaud (2012)
Titre : Petit cahier d'exercices pour attirer à soi bonheur et réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Michaud ; Jean Augagneur, Illustrateur Editeur : Genève-Bernex (Suisse) : Jouvence éd. Année de publication : 2012 Collection : Sport cérébral du bien-être num. 28 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-991-4 Prix : 6,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Bonheur Réussite Attraction Exercices Résumé : Dans ce petit cahier, vous apprendrez à bien définir ce que vous voulez puis à le vibrer positivement en vous libérant de ce qui vous entrave.
Simplifier et comprendre la loi de l'attraction vous aidera à attirer (facilement et agréablement !) la manifestation de vos désirs. Vous vous amuserez à utiliser des techniques éprouvées de visualisation et de programmation du bonheur et de la réussite. Agréablement surpris de constater l'ampleur de votre pouvoir de manifestation, vous aurez beaucoup de plaisir à l'actionner. Vous deviendrez même un modèle inspirant pour votre entourage ! Alors, sortez crayons et plumes et donnez des mots et des couleurs à votre quotidien !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10625 Petit cahier d'exercices pour attirer à soi bonheur et réussite [texte imprimé] / Christine Michaud ; Jean Augagneur, Illustrateur . - Genève-Bernex (Suisse) : Jouvence éd., 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Sport cérébral du bien-être; 28) .
ISBN : 978-2-88353-991-4 : 6,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bonheur Réussite Attraction Exercices Résumé : Dans ce petit cahier, vous apprendrez à bien définir ce que vous voulez puis à le vibrer positivement en vous libérant de ce qui vous entrave.
Simplifier et comprendre la loi de l'attraction vous aidera à attirer (facilement et agréablement !) la manifestation de vos désirs. Vous vous amuserez à utiliser des techniques éprouvées de visualisation et de programmation du bonheur et de la réussite. Agréablement surpris de constater l'ampleur de votre pouvoir de manifestation, vous aurez beaucoup de plaisir à l'actionner. Vous deviendrez même un modèle inspirant pour votre entourage ! Alors, sortez crayons et plumes et donnez des mots et des couleurs à votre quotidien !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 215 10575 Livre 159.9 Psychologie Disponible Petit cahier d'exercices d'entraînement au bonheur / Thalmann, Yves-Alexandre (2017)
Titre : Petit cahier d'exercices d'entraînement au bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thalmann, Yves-Alexandre, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur Editeur : Editions Jouvence Année de publication : 2017 Collection : Petit cahier d'exercices num. 3 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-797-0 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bonheur Psychologie positive Résumé : Suffit-il de penser positivement pour que tout aille mieux, pour que le bonheur soit assuré ?
Rassurez-vous, chères lectrices, chers lecteurs, ce n'est pas le but de ce cahier. Quoi qu'on en pense, on ne saurait échapper à la tyrannie de la réalité !
Non, le bonheur, ce n'est pas aussi simple... mais pas forcément compliqué.
Car nos amis les scientifiques ont redécouverts ce que les philosophes et les sages nous répètent depuis l'Antiquité :
le bonheur ne se trouve pas, il se construit et s'entraîne.
Mais, l'école ne donne pas encore de cours de bonheur. Heureusement, il y a des leçons de rattrapage !
En particulier le petit cahier d'entraînement que vous tenez entre les mains.
Alors à vos crayons pour cultiver votre bonheur... et devenir un culturiste du bonheur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Petit cahier d'exercices d'entraînement au bonheur [texte imprimé] / Thalmann, Yves-Alexandre, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur . - [S.l.] : Editions Jouvence, 2017 . - 63 p. : ill. ; 22 cm. - (Petit cahier d'exercices; 3) .
ISBN : 978-2-88911-797-0 : 6,90 EUR
Bibliographie p. 63
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bonheur Psychologie positive Résumé : Suffit-il de penser positivement pour que tout aille mieux, pour que le bonheur soit assuré ?
Rassurez-vous, chères lectrices, chers lecteurs, ce n'est pas le but de ce cahier. Quoi qu'on en pense, on ne saurait échapper à la tyrannie de la réalité !
Non, le bonheur, ce n'est pas aussi simple... mais pas forcément compliqué.
Car nos amis les scientifiques ont redécouverts ce que les philosophes et les sages nous répètent depuis l'Antiquité :
le bonheur ne se trouve pas, il se construit et s'entraîne.
Mais, l'école ne donne pas encore de cours de bonheur. Heureusement, il y a des leçons de rattrapage !
En particulier le petit cahier d'entraînement que vous tenez entre les mains.
Alors à vos crayons pour cultiver votre bonheur... et devenir un culturiste du bonheur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/207 10392 Livre 159.9 Psychologie Disponible Il est où, le bonheur ? / Hélène Soumet in Sciences Humaines, 339 (Août-Septembre 2021)
[article]
Titre : Il est où, le bonheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Soumet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bonheur Philosophie Résumé : Le bonheur ne dépend pas seulement de ce que nous vivons. Il peut se travailler, chacun à son niveau, par une discipline philosophique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10338
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 36-38[article] Il est où, le bonheur ? [texte imprimé] / Hélène Soumet, Auteur . - 2021 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 36-38
Mots-clés : Bonheur Philosophie Résumé : Le bonheur ne dépend pas seulement de ce que nous vivons. Il peut se travailler, chacun à son niveau, par une discipline philosophique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 10168 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'argent fait-il le bonheur ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 349 (Juillet 2022)
[article]
Titre : L'argent fait-il le bonheur ? : Dossier argent : En veut-on toujours plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Argent Psychologie Bonheur Bien-être Salaire Résumé : En psychologie comme en économie, les rapports entre niveau de richesse et bien-être font l'objet d'études détaillées. Il serait même possible de définir un seuil optimal de revenu, au-delà duquel le niveau de satisfaction ne progresse presque plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10586
in Sciences Humaines > 349 (Juillet 2022) . - p. 36-37[article] L'argent fait-il le bonheur ? : Dossier argent : En veut-on toujours plus ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2022 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 349 (Juillet 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : Argent Psychologie Bonheur Bien-être Salaire Résumé : En psychologie comme en économie, les rapports entre niveau de richesse et bien-être font l'objet d'études détaillées. Il serait même possible de définir un seuil optimal de revenu, au-delà duquel le niveau de satisfaction ne progresse presque plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10494 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le bonheur d'apprendre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Bonheur Plaisir scolaire enseigner Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99506
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p.6-78[article] Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] . - 2020 . - p.6-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p.6-78
Mots-clés : Apprentissage Bonheur Plaisir scolaire enseigner Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.32 09449 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les surdoués, sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril - Mai 2018)
PermalinkPlaisir ou vertu : Où est le bonheur ? / Laurand, Valéry in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
PermalinkLe mariage, clé du bonheur éternel ? / La référence médicale in La référence médicale, 2 (Février/Mars 2018)
PermalinkLe bonheur au travail, objectif personnel ou ruse managériale ? / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkAu bonheur des philosophes / Laurence Devillairs in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkApproches non-médicamenteuses / Annie De Vivie (2016)
PermalinkLes sept chemins de la belle vie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkLes quatre accords toltèques / Miguel Ruiz (2016)
PermalinkQu'est-ce qu'une belle vie? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkÊtre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable / Thomas d' Ansembourg (2004)
PermalinkCe que j'aimerais te dire / Emeric Lebreton (2018)
PermalinkToutes les vies ne se valent pas... : entretien avec Didier Fassin / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkSplendeur et misère de la condition animale / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkS'occuper des autres, c'est s'occuper de soi / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkAvoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
Permalink