Centre de documentation Jolimont
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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Situation clinique'
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Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : p. 157 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - p. 157 : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08044 17/24 Livre 17 Éthique Disponible Evaluer une situation clinique par les 14 besoins / Marie-Thérèse Celis-Geradin (2012)
Titre : Evaluer une situation clinique par les 14 besoins : En lien avec les classifications des résultats (NOC-CRSI) et des diagnostics infirmiers (NANDA-International Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Celis-Geradin, Auteur ; Christiane Mahieu-Coopman, Auteur ; Cécile Thioux, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6331-0 Mots-clés : 14 besoins Virginia Henderson hypothèse situation clinique diagnostic projet de soins NIC NOC dossier informatisé Résumé : Cet ouvrage permettra à l'infirmière d'évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, tel que requis par la compétence 1 du nouveau référentiel de compétences d'élaborer un projet de soins, tel que requis par la législation.
Pour réaliser ce livre, les auteurs (formatrices en soins infirmiers) ont tissé des liens entre différents travaux élaborés par des infirmières à l'échelle internationale : la taxinomie de la NANDA-International reconnue comme « langage de soins infirmiers », la taxinomie DIR de la pratique des soins infirmiers, la classification des résultats infirmiers (NOC-CRSI), et les besoins fondamentaux du modèle conceptuel de Virginia Henderson.
La structure par domaines et classes permet de trouver rapidement une information en lien avec les 14 besoins fondamentaux. Pour affiner son hypothèse, l'infirmière consulte les résultats de soins infirmiers (NOC-CRSI) ce qui lui permet de choisir le diagnostic qui a le degré d'exactitude le plus élevé.
Cette approche présente également un grand intérêt pour le dossier informatisé du patient, étant donné que plusieurs logiciels utilisent ces classifications en soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76694 Evaluer une situation clinique par les 14 besoins : En lien avec les classifications des résultats (NOC-CRSI) et des diagnostics infirmiers (NANDA-International [texte imprimé] / Marie-Thérèse Celis-Geradin, Auteur ; Christiane Mahieu-Coopman, Auteur ; Cécile Thioux, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (93 p.) : tabl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8041-6331-0
Mots-clés : 14 besoins Virginia Henderson hypothèse situation clinique diagnostic projet de soins NIC NOC dossier informatisé Résumé : Cet ouvrage permettra à l'infirmière d'évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, tel que requis par la compétence 1 du nouveau référentiel de compétences d'élaborer un projet de soins, tel que requis par la législation.
Pour réaliser ce livre, les auteurs (formatrices en soins infirmiers) ont tissé des liens entre différents travaux élaborés par des infirmières à l'échelle internationale : la taxinomie de la NANDA-International reconnue comme « langage de soins infirmiers », la taxinomie DIR de la pratique des soins infirmiers, la classification des résultats infirmiers (NOC-CRSI), et les besoins fondamentaux du modèle conceptuel de Virginia Henderson.
La structure par domaines et classes permet de trouver rapidement une information en lien avec les 14 besoins fondamentaux. Pour affiner son hypothèse, l'infirmière consulte les résultats de soins infirmiers (NOC-CRSI) ce qui lui permet de choisir le diagnostic qui a le degré d'exactitude le plus élevé.
Cette approche présente également un grand intérêt pour le dossier informatisé du patient, étant donné que plusieurs logiciels utilisent ces classifications en soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76694 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04379 42/279 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04385 42/280 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04391 42/281 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04397 42/282 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04403 42/283 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 29/08/2025 04610 42/320 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04609 42/321 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04611 42/322 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04604 42/323 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04603 42/324 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 04264 42/347 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 08933 42/653 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Prise en charge de patients dits "indésirables": quelques pistes de réflexion à partir d'une situation clinique. / Marine Evrats ; Zoé Evrard ; Chloé Geerts ; Thibault Gennart in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
[article]
Titre : Prise en charge de patients dits "indésirables": quelques pistes de réflexion à partir d'une situation clinique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Evrats, Auteur ; Zoé Evrard, Auteur ; Chloé Geerts, Auteur ; Thibault Gennart, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient indésirable étudiants en médecine situation clinique relation de soin éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80753
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014)[article] Prise en charge de patients dits "indésirables": quelques pistes de réflexion à partir d'une situation clinique. [texte imprimé] / Marine Evrats, Auteur ; Zoé Evrard, Auteur ; Chloé Geerts, Auteur ; Thibault Gennart, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014)
Mots-clés : patient indésirable étudiants en médecine situation clinique relation de soin éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05605 REV 62 Brochure Périodiques / Revues Disponible Méthodologie: s'approprier la théroie du "Human Caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique / Chantal Cara in Recherche en soins infirmiers, 95 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Méthodologie: s'approprier la théroie du "Human Caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cara, Auteur ; Louise O'Reilly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie du "Human Caring" Jean Watson pratique réflexive situation clinique dignité humaine réadaptation processus de soins éléments principaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78386
in Recherche en soins infirmiers > 95 (Décembre 2008) . - p. 37-45[article] Méthodologie: s'approprier la théroie du "Human Caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique [texte imprimé] / Chantal Cara, Auteur ; Louise O'Reilly, Auteur . - 2008 . - p. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 95 (Décembre 2008) . - p. 37-45Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00016 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégrer l’évaluation de la condition mentale dans la pratique clinique courante / Claire Page in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 1 (Hiver 2023)
[article]
Titre : Intégrer l’évaluation de la condition mentale dans la pratique clinique courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Page ; Hélène Ouellet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Troubles mentaux Évaluation Tests de l'état mental et de la démence Situation clinique Résumé : Depuis toujours, les infirmières évaluent la condition de santé de leurs patients (Delmas, Cloutier et Dall’ava, 2011). D’ailleurs, il y a plus de 160 ans, Florence Nightingale écrivait déjà ceci : « […] même si l’habitude d’observer avec diligence et justesse ne fera pas de nous, à elle seule, des infirmières utiles, sans elle, nous serions inutiles, malgré tout notre dévouement » (Gottlieb, 2014). Aujourd’hui, l’évaluation1 clinique de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et la surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques figurent parmi les 17 activités réservées à l’infirmière (OIIQ, 2016). La surveillance clinique des personnes dont l’état de santé présente des risques « fait partie de la pratique courante des infirmières et s’inscrit dans l’évaluation en cours d’évolution » (OIIQ, 2016).
Bien que la portée du rôle des infirmières par rapport à l’évaluation de la condition mentale soit cruciale, cette activité demeure trop peu exercée par l’ensemble des infirmières dans leur pratique courante. En 2009, une étude menée auprès de 211 infirmières du Québec indiquait que 53,6 % d’entre elles ne procédaient que rarement ou jamais à l’évaluation de la condition mentale (Chapados et al., 2011). Dans le même ordre d’idées, le Rapport des commissaires sur les états généraux de la profession affirme à l’aide d’études que près de 20 ans après la redéfinition du champ d’exercice et des activités réservés à la profession infirmière, bon nombre d’infirmières « ne procèdent pas à l’évaluation de la condition de santé physique et mentale des personnes, à la surveillance clinique, ainsi qu’au suivi des personnes présentant des problèmes de santé complexes, des actes pourtant jugés centraux en pratique infirmière » (Ducharme et Salois, 2021).En ligne : https://www.oiiq.org/integrer-l-evaluation-de-la-condition-mentale-dans-la-prati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10798
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 1 (Hiver 2023) . - p. 56-63[article] Intégrer l’évaluation de la condition mentale dans la pratique clinique courante [texte imprimé] / Claire Page ; Hélène Ouellet . - 2023 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 1 (Hiver 2023) . - p. 56-63
Mots-clés : Santé mentale Troubles mentaux Évaluation Tests de l'état mental et de la démence Situation clinique Résumé : Depuis toujours, les infirmières évaluent la condition de santé de leurs patients (Delmas, Cloutier et Dall’ava, 2011). D’ailleurs, il y a plus de 160 ans, Florence Nightingale écrivait déjà ceci : « […] même si l’habitude d’observer avec diligence et justesse ne fera pas de nous, à elle seule, des infirmières utiles, sans elle, nous serions inutiles, malgré tout notre dévouement » (Gottlieb, 2014). Aujourd’hui, l’évaluation1 clinique de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et la surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques figurent parmi les 17 activités réservées à l’infirmière (OIIQ, 2016). La surveillance clinique des personnes dont l’état de santé présente des risques « fait partie de la pratique courante des infirmières et s’inscrit dans l’évaluation en cours d’évolution » (OIIQ, 2016).
Bien que la portée du rôle des infirmières par rapport à l’évaluation de la condition mentale soit cruciale, cette activité demeure trop peu exercée par l’ensemble des infirmières dans leur pratique courante. En 2009, une étude menée auprès de 211 infirmières du Québec indiquait que 53,6 % d’entre elles ne procédaient que rarement ou jamais à l’évaluation de la condition mentale (Chapados et al., 2011). Dans le même ordre d’idées, le Rapport des commissaires sur les états généraux de la profession affirme à l’aide d’études que près de 20 ans après la redéfinition du champ d’exercice et des activités réservés à la profession infirmière, bon nombre d’infirmières « ne procèdent pas à l’évaluation de la condition de santé physique et mentale des personnes, à la surveillance clinique, ainsi qu’au suivi des personnes présentant des problèmes de santé complexes, des actes pourtant jugés centraux en pratique infirmière » (Ducharme et Salois, 2021).En ligne : https://www.oiiq.org/integrer-l-evaluation-de-la-condition-mentale-dans-la-prati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10798 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10864 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10903 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Situations de fin de vie / Anne-Claude Allin-Pfister (2010)
PermalinkPrise en charge de la douleur / Christine Berlemont (2018)
PermalinkPlans de soins types et chemins cliniques / Thérèse Psiuk (impr. 2011)
PermalinkAnticiper la fin de vie: réflexion et repères pratiques à partir d'une situation vécue / Dominique Jacquemin in Ethica clinica, 69 (Mai 2013)
PermalinkLe consentement aux soins vu par les étudiants en santé : analyse de deux situations cliniques / Frédéric Plateau in Ethica clinica, 97 (Janvier 2020)
PermalinkLa clinique en soins infirmiers / Mireille Saint-Etienne (2012)
PermalinkLe raisonnement clinique de l'infirmière. / Claire Chapados ; Marie-Claude Audétat ; Suzanne Laurin in Perspective infirmière, Vol. 11, n°1 (Janvier/février 2014)
PermalinkEtapes du raisonnement clinique / Claire Chapados in Perspective infirmière, 12/3 (Mai/juin 2015)
PermalinkL’empathie, un élément clé dans la relation de soin / Catherine Vernay in Soins, 824 (Avril 2018)
Permalink22. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Laurence Pitard ; David Naudin ; Nadine Herrati (2012)
PermalinkTroubles psychocomportementaux de la personne âgée / Clément Baumann (2023)
PermalinkLes douleurs neuropathiques / Pascale Thibault in L'infirmièr.e, 33 (Juin 2023)
PermalinkLa découverte d'un lymphome in Soins gérontologie, 155 (Mai/Juin 2022)
PermalinkLa coxarthrose invalidante / Bérengère Hanotte in Soins gérontologie, 156 (Juillet/Août 2022)
PermalinkLa consultation de puéricultrice au 15e jour du nouveau-né / Annabelle Vincent in Cahiers de la puéricultrice, 368 (Juin-Juillet 2023)
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