Centre de documentation Jolimont
Vendredi 12/04 FERMÉ
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
Lundi 15 10h – 16h20
Mardi 16 10h – 17h
Mercredi 17 10h – 16h
Jeudi 18 10h – 17h
Vendredi 19 10h – 17h
Samedi 20 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche éthique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : p. 157 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - p. 157 : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 17/24 08044 Livre 17 Éthique Disponible L'éthique et les soignants / Jean-Claude Besanceney (2001)
Titre : L'éthique et les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Besanceney Mention d'édition : 2e éd Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Ed. Lamarre Année de publication : 2001 Collection : Pratiquer Importance : 1 vol. (XI-179 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-645-7 Prix : 98 F : 17 EUR Mots-clés : éthique soignant problématique démarche éthique mode d'emploi Résumé : Lamarre (editions)BrochéParu le : 02/10/2001.Soins palliatifs ou obstination thérapeutique ? Poursuite des soins ou abstention ? Transparence de l'information ou vérité partielle ? S'interroger, c'est déjà aller vers une démarche éthique. Les soignants trouveront dans cet ouvrage les attitudes à adopter lors de situations courantes ou particulières, grâce à l'étude de cas concrets et réels. La première partie expose 7 grandes problématiques. Chacune d'elle est illustrée par 3 situations différentes auxquelles réagissent : une équipe de soignants livrant ses impressions " à chaud " ; les auteurs (une infirmière, une formatrice, une juriste et un médecin) qui analysent les cas et expliquent leur point de vue ; le coordinateur qui synthétise impressions et analyses. La deuxième partie traite de la formation à la démarche éthique. Elle intéresse d'abord les formateurs soucieux d'introduire l'éthique dans l'enseignement des soins, mais aussi celles et ceux souhaitant se former. Destiné à tous les soignants, professionnels ou étudiants, ce livre est un mode d'emploi permettant de vivre l'éthique au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73402 L'éthique et les soignants [texte imprimé] / Jean-Claude Besanceney . - 2e éd . - Rueil-Malmaison (France) : Ed. Lamarre, 2001 . - 1 vol. (XI-179 p.) ; 20 cm. - (Pratiquer) .
ISBN : 978-2-85030-645-7 : 98 F : 17 EUR
Mots-clés : éthique soignant problématique démarche éthique mode d'emploi Résumé : Lamarre (editions)BrochéParu le : 02/10/2001.Soins palliatifs ou obstination thérapeutique ? Poursuite des soins ou abstention ? Transparence de l'information ou vérité partielle ? S'interroger, c'est déjà aller vers une démarche éthique. Les soignants trouveront dans cet ouvrage les attitudes à adopter lors de situations courantes ou particulières, grâce à l'étude de cas concrets et réels. La première partie expose 7 grandes problématiques. Chacune d'elle est illustrée par 3 situations différentes auxquelles réagissent : une équipe de soignants livrant ses impressions " à chaud " ; les auteurs (une infirmière, une formatrice, une juriste et un médecin) qui analysent les cas et expliquent leur point de vue ; le coordinateur qui synthétise impressions et analyses. La deuxième partie traite de la formation à la démarche éthique. Elle intéresse d'abord les formateurs soucieux d'introduire l'éthique dans l'enseignement des soins, mais aussi celles et ceux souhaitant se former. Destiné à tous les soignants, professionnels ou étudiants, ce livre est un mode d'emploi permettant de vivre l'éthique au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 17 / 2 01215 Livre 17 Éthique Disponible La démarche de réflexion éthique dans les processus décisionnels en établissement de santé / Renaud Gruat in Soins, 801 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La démarche de réflexion éthique dans les processus décisionnels en établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Gruat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche éthique éthique méthode soignant soin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85630
in Soins > 801 (Décembre 2015) . - p.55-57[article] La démarche de réflexion éthique dans les processus décisionnels en établissement de santé [texte imprimé] / Renaud Gruat, Auteur . - 2015 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in Soins > 801 (Décembre 2015) . - p.55-57
Mots-clés : démarche éthique éthique méthode soignant soin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85630 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 06920 Périodique Périodiques / Revues Disponible Rencontre: pour un éveil au questionnement éthique des professionnels infirmiers de bloc opératoire: étude exploratoire / Brigitte Crouzil in Recherche en soins infirmiers, 92 (Mars 2008)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 03915 Périodique Périodiques / Revues Disponible