Centre de documentation Jolimont
Vendredi 31/05 10h – 17h
HORAIRE du 3 au 7 juin 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Prise de notes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prendre des notes vite et bien / Gérard Hoffbeck (DL 2007, cop. 2007)
Titre : Prendre des notes vite et bien : enseignement et concours, vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hoffbeck ; Jacques Walter (1952-....) Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2007, cop. 2007 Collection : Communiquer Importance : 1 vol. (VIII-136 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049811-6 Prix : 15 Mots-clés : Aide à la réussite Prise de notes Résumé : Comment dégager les points importants d'un cours ou d'une conférence quand l'orateur parle vite ? Comment ne rien oublier lors d'une réunion où les participants s'expriment en même temps ? Comment tout noter en menant un entretien ? Comment regrouper les informations utiles avant de rédiger une note de synthèse ? Autant de situations différentes auxquelles les auteurs de ce guide pratique vous préparent en vous donnant méthodes et conseils. Que vous soyez étudiant ou professionnel, prendre des notes, cela s'apprend ! Cette troisième édition met l'accent sur l'enseignement de la prise de notes pour les formateurs. Grâce à ce livre au ton direct et facile d'accès, traduit en plusieurs langues, vous renforcerez votre efficacité et votre potentiel de réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90725 Prendre des notes vite et bien : enseignement et concours, vie professionnelle [texte imprimé] / Gérard Hoffbeck ; Jacques Walter (1952-....) . - 3e édition . - Paris (France) : Dunod, DL 2007, cop. 2007 . - 1 vol. (VIII-136 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Communiquer) .
ISBN : 978-2-10-049811-6 : 15
Mots-clés : Aide à la réussite Prise de notes Résumé : Comment dégager les points importants d'un cours ou d'une conférence quand l'orateur parle vite ? Comment ne rien oublier lors d'une réunion où les participants s'expriment en même temps ? Comment tout noter en menant un entretien ? Comment regrouper les informations utiles avant de rédiger une note de synthèse ? Autant de situations différentes auxquelles les auteurs de ce guide pratique vous préparent en vous donnant méthodes et conseils. Que vous soyez étudiant ou professionnel, prendre des notes, cela s'apprend ! Cette troisième édition met l'accent sur l'enseignement de la prise de notes pour les formateurs. Grâce à ce livre au ton direct et facile d'accès, traduit en plusieurs langues, vous renforcerez votre efficacité et votre potentiel de réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/135 7869 Livre 37 Méthodologie Disponible La prise de notes / Nathanäel Laurent (impr. 2009)
Titre : La prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanäel Laurent, Auteur Editeur : Luc Pire Année de publication : impr. 2009 Collection : Cogito Sous-collection : J'assure Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00224-4 Mots-clés : prise de notes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74741 La prise de notes [texte imprimé] / Nathanäel Laurent, Auteur . - [S.l.] : Luc Pire, impr. 2009 . - 1 vol. (47 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cogito. J'assure) .
ISBN : 978-2-507-00224-4
Mots-clés : prise de notes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74741 Exemplaires (4)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 120 05091 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 92 03026 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 93 03025 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 94 03024 Livre 37 Méthodologie Disponible Stratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. / Esther Minskoff ; Hélène Boucher (2006)
Titre : Stratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. : Un passeport pour les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Minskoff, Auteur ; Hélène Boucher, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0924-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage réussite scolaire techniques d'étude prise de notes lecture mathématique Résumé : Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79241 Stratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. : Un passeport pour les élèves en difficulté [texte imprimé] / Esther Minskoff, Auteur ; Hélène Boucher, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2006.
ISBN : 978-2-7650-0924-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage réussite scolaire techniques d'étude prise de notes lecture mathématique Résumé : Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79241 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 123 05106 Livre 37 Méthodologie Disponible Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie / Mireille Houart (2013)
Titre : Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Prix : 10 EUR Mots-clés : étudiant enseignement supérieur prise de notes gestion du temps réussite Résumé : Extrait de l'introduction
Vous venez de vous engager dans des études de première année universitaire en sciences de la santé (médecine, dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales), en sciences (mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, géographie, sciences vétérinaires] ou en ingénierie (bioingénieur...).
Les buts que vous poursuivrez tout au long de cette nouvelle année sont très certainement multiples. Vous souhaitez d'abord vous intégrer et vous sentir à l'aise au plus vite-dans ce nouveau monde que constitue l'université, faire de nouvelles connaissances, gérer votre quotidien (autre logement et nouvelles contraintes, trajets différents, environnement inconnu). Vous envisagez de profiter de la liberté qui vous est offerte par ce passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur et surtout de la gérer ! Vous vous réjouissez également de découvrir des concepts, des théories, des notions dans des champs disciplinaires qui vous intéressent. Vous désirez adapter les méthodes de travail que vous avez développées dans l'enseignement secondaire pour étudier vos cours et réussir vos examens. Votre but ultime est sans nul doute la réussite de cette année et le passage en deuxième l'an prochain.
Ce livre est un guide essentiel sur le chemin de votre réussite, car il contribue à vous apprendre rapidement les ficelles de votre nouveau métier d'étudiant. Par sa lecture, vous vous familiariserez avec les habitudes universitaires et vous comprendrez le fonctionnement spécifique de votre nouvel environnement, vous prendrez conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et apprendrez à les planifier, vous développerez des stratégies d'apprentissage efficaces et adaptées à l'enseignement supérieur.
De plus, cette première année est porteuse de nombreux défis, principalement en termes d'autonomie car le contexte très cadrant de l'enseignement secondaire n'est plus de mise (cours obligatoires, horaire de cours complet, suivi individuel de l'élève, évaluation continue - devoirs, tests formatifs fréquents...). Vous devrez apprendre à gérer votre étude par vous-même en vous fixant vos propres échéances intermédiaires, en vous automotivant à la tâche et en maintenant l'effort au travail tout au long de l'année académique.
Enfin, assez régulièrement, il sera crucial de prendre du recul, d'analyser votre mode de fonctionnement et d'adapter vos méthodes en vue d'une efficacité optimale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82339 Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6 : 10 EUR
Mots-clés : étudiant enseignement supérieur prise de notes gestion du temps réussite Résumé : Extrait de l'introduction
Vous venez de vous engager dans des études de première année universitaire en sciences de la santé (médecine, dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales), en sciences (mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, géographie, sciences vétérinaires] ou en ingénierie (bioingénieur...).
Les buts que vous poursuivrez tout au long de cette nouvelle année sont très certainement multiples. Vous souhaitez d'abord vous intégrer et vous sentir à l'aise au plus vite-dans ce nouveau monde que constitue l'université, faire de nouvelles connaissances, gérer votre quotidien (autre logement et nouvelles contraintes, trajets différents, environnement inconnu). Vous envisagez de profiter de la liberté qui vous est offerte par ce passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur et surtout de la gérer ! Vous vous réjouissez également de découvrir des concepts, des théories, des notions dans des champs disciplinaires qui vous intéressent. Vous désirez adapter les méthodes de travail que vous avez développées dans l'enseignement secondaire pour étudier vos cours et réussir vos examens. Votre but ultime est sans nul doute la réussite de cette année et le passage en deuxième l'an prochain.
Ce livre est un guide essentiel sur le chemin de votre réussite, car il contribue à vous apprendre rapidement les ficelles de votre nouveau métier d'étudiant. Par sa lecture, vous vous familiariserez avec les habitudes universitaires et vous comprendrez le fonctionnement spécifique de votre nouvel environnement, vous prendrez conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et apprendrez à les planifier, vous développerez des stratégies d'apprentissage efficaces et adaptées à l'enseignement supérieur.
De plus, cette première année est porteuse de nombreux défis, principalement en termes d'autonomie car le contexte très cadrant de l'enseignement secondaire n'est plus de mise (cours obligatoires, horaire de cours complet, suivi individuel de l'élève, évaluation continue - devoirs, tests formatifs fréquents...). Vous devrez apprendre à gérer votre étude par vous-même en vous fixant vos propres échéances intermédiaires, en vous automotivant à la tâche et en maintenant l'effort au travail tout au long de l'année académique.
Enfin, assez régulièrement, il sera crucial de prendre du recul, d'analyser votre mode de fonctionnement et d'adapter vos méthodes en vue d'une efficacité optimale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82339 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/153 06015 Livre 37 Méthodologie Disponible Se former à la pédagogie. / Jacques Hédoux (1996)
Titre : Se former à la pédagogie. : Guide méthodologique en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hédoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 1996 Importance : 261 pg ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-130-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : guide méthodologique intentions pédagogiques pédagogie: sciences humaines pratiques pédagogiques approches méthodologiques prise de notes rapport de stage réunion Résumé : De plus en plus de formations se renouvellent, et la fonction de formateur fait enfin l'objet d'une attention particulière. C'est le cas actuellement pour la formation de cadre de santé. Soit, mais qu'en est-il pour les enseignants déjà en exercice, pour ceux qui, par exemple, ont dû mettre en place le nouveau D.E. infirmier, et pour ceux qui sont confrontés à la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des adultes en général ? Bien souvent, si on leur a dit ce qu'il faut enseigner en terme de contenu, on leur a rarement indiqué ce qu'est enseigner d'une part, et maîtriser une action, un dispositif de formation d'autre part. En quoi l'étudiant peut-il être un acteur de sa formation ? L'alternance pédagogique est-elle une nécessité ? Comment faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail ? Qu'est-ce que dynamiser, évaluer, susciter, organiser, rendre autonome, etc. ? Comment pense-t-on, anime-t-on des dispositifs complexes ? Autant de problématiques professionnelles auxquelles répond, de manière concrète et complète, ce guide méthodologique en formation. De plus, vous y trouverez les outils pédagogiques dont vous avez besoin : du cours magistral à l'utilisation de la dynamique de groupe, de la fiche de lecture à l'utilisation de l'étude de cas, de la prise de note à la rédaction du rapport de stage, de la conduite de réunion à la pratique de notation, de la méthodologie de la recherche à la rédaction de mémoire. Conçu à partir des demandes des enseignants des filières professionnelles, ce livre apporte aux travailleurs sociaux et de santé les acquis de 30 ans d'expérience en sciences de l'éducation : son approche transversale et méthodologique met en lumière des savoirs transférables des champs de la formation d'adultes aux champs sanitaires et sociaux. Ce guide propose une somme de connaissances synthétisées, référencées, exemplifiées sur les démarches méthodologiques, les pratiques et outils, pédagogiques de la formation d'adultes. Toujours accessible, il offre encadrés, visuels, exercices,, bibliographies, bandes annonces d'ouvrages à consulter, etc. Ce véritable guide professionnel, construit en parties autonomes les unes des autres, permet une lecture sélective rapide et interactive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79479 Se former à la pédagogie. : Guide méthodologique en formation. [texte imprimé] / Jacques Hédoux, Auteur . - Paris (France) : Lamarre, 1996 . - 261 pg.
ISBN : 978-2-85030-130-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guide méthodologique intentions pédagogiques pédagogie: sciences humaines pratiques pédagogiques approches méthodologiques prise de notes rapport de stage réunion Résumé : De plus en plus de formations se renouvellent, et la fonction de formateur fait enfin l'objet d'une attention particulière. C'est le cas actuellement pour la formation de cadre de santé. Soit, mais qu'en est-il pour les enseignants déjà en exercice, pour ceux qui, par exemple, ont dû mettre en place le nouveau D.E. infirmier, et pour ceux qui sont confrontés à la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des adultes en général ? Bien souvent, si on leur a dit ce qu'il faut enseigner en terme de contenu, on leur a rarement indiqué ce qu'est enseigner d'une part, et maîtriser une action, un dispositif de formation d'autre part. En quoi l'étudiant peut-il être un acteur de sa formation ? L'alternance pédagogique est-elle une nécessité ? Comment faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail ? Qu'est-ce que dynamiser, évaluer, susciter, organiser, rendre autonome, etc. ? Comment pense-t-on, anime-t-on des dispositifs complexes ? Autant de problématiques professionnelles auxquelles répond, de manière concrète et complète, ce guide méthodologique en formation. De plus, vous y trouverez les outils pédagogiques dont vous avez besoin : du cours magistral à l'utilisation de la dynamique de groupe, de la fiche de lecture à l'utilisation de l'étude de cas, de la prise de note à la rédaction du rapport de stage, de la conduite de réunion à la pratique de notation, de la méthodologie de la recherche à la rédaction de mémoire. Conçu à partir des demandes des enseignants des filières professionnelles, ce livre apporte aux travailleurs sociaux et de santé les acquis de 30 ans d'expérience en sciences de l'éducation : son approche transversale et méthodologique met en lumière des savoirs transférables des champs de la formation d'adultes aux champs sanitaires et sociaux. Ce guide propose une somme de connaissances synthétisées, référencées, exemplifiées sur les démarches méthodologiques, les pratiques et outils, pédagogiques de la formation d'adultes. Toujours accessible, il offre encadrés, visuels, exercices,, bibliographies, bandes annonces d'ouvrages à consulter, etc. Ce véritable guide professionnel, construit en parties autonomes les unes des autres, permet une lecture sélective rapide et interactive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/39 06963 Livre 371.3 Pédagogie Disponible