Centre de documentation Jolimont
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Auteur Nathalie Dauriat |
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Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Langlume, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10401 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Polypathologie Maladie chronique Confinement Covid-19 Télémédecine Numérique Résumé : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10401 p.1-11[article] Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 [texte imprimé] / Lisa Langlume, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur . - 2021 . - 10401 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10401 p.1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Polypathologie Maladie chronique Confinement Covid-19 Télémédecine Numérique Résumé : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 10267 Périodique Périodiques / Revues Disponible Conditionnement et greffe dans le parcours de soins en hématologie / Valérie Rancoul in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Conditionnement et greffe dans le parcours de soins en hématologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rancoul, Auteur ; Loriane Viault, Auteur ; Sarah Marion, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours de soins Hématologie Greffe Cellule souche Qualité des soins Sécurité Effet secondaire Isolement Relation soignant-soigné Soutien psychologique Résumé : Exigeantes en matière de qualité et sécurité des soins, les étapes du conditionnement puis de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques mobilisent l’équipe soignante dans sa composante pluridisciplinaire. Au plus près du patient, l’infirmière veille au respect des mesures d’hygiène, essentielles au regard des risques liés à l’aplasie. Elle l’accompagne dans la prévention et la gestion des effets secondaires liés au traitement et l’entoure de tout le soutien relationnel dont il a besoin dans cette étape difficile de son parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98844
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.22-24[article] Conditionnement et greffe dans le parcours de soins en hématologie [texte imprimé] / Valérie Rancoul, Auteur ; Loriane Viault, Auteur ; Sarah Marion, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.22-24
Mots-clés : Parcours de soins Hématologie Greffe Cellule souche Qualité des soins Sécurité Effet secondaire Isolement Relation soignant-soigné Soutien psychologique Résumé : Exigeantes en matière de qualité et sécurité des soins, les étapes du conditionnement puis de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques mobilisent l’équipe soignante dans sa composante pluridisciplinaire. Au plus près du patient, l’infirmière veille au respect des mesures d’hygiène, essentielles au regard des risques liés à l’aplasie. Elle l’accompagne dans la prévention et la gestion des effets secondaires liés au traitement et l’entoure de tout le soutien relationnel dont il a besoin dans cette étape difficile de son parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09330 Périodique Périodiques / Revues Disponible