Centre de documentation Jolimont
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Auteur Vanessa Pezé |
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Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative / Vanessa Pezé in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pezé, Auteur ; Marie-Laure Lumediluna, Auteur ; Jean-Claude Thill, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : socioéconomique représentation éducation thérapeutique maladie Résumé : Nous avons réalisé une étude qualitative qui avait pour objectif d'appréhender les représentations que les patients associent à l'expérience de leur maladie et à l'éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d'étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d'ETP. Vingt-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. La moitié des patients a participé à un programme d'ETP. Les entretiens ont été traités à l'aide du logiciel d'analyse textuelle Alceste©. Les résultats montrent que les caractéristiques socioéconomiques sont associées de manière significative aux discours portés sur la maladie et l'ETP. En revanche, la variable « participation à un programme » n'est associée à aucune des classes. La manière dont les patients pensent la maladie et l'ETP est étroitement liée au contexte social dans lequel ils sont inscrits. La participation à l'ETP se doit d'être fréquente et inscrite dans la durée pour atténuer les effets de l'inscription sociale des patients. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92082
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-12[article] Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative [texte imprimé] / Vanessa Pezé, Auteur ; Marie-Laure Lumediluna, Auteur ; Jean-Claude Thill, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-12
Mots-clés : socioéconomique représentation éducation thérapeutique maladie Résumé : Nous avons réalisé une étude qualitative qui avait pour objectif d'appréhender les représentations que les patients associent à l'expérience de leur maladie et à l'éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d'étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d'ETP. Vingt-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. La moitié des patients a participé à un programme d'ETP. Les entretiens ont été traités à l'aide du logiciel d'analyse textuelle Alceste©. Les résultats montrent que les caractéristiques socioéconomiques sont associées de manière significative aux discours portés sur la maladie et l'ETP. En revanche, la variable « participation à un programme » n'est associée à aucune des classes. La manière dont les patients pensent la maladie et l'ETP est étroitement liée au contexte social dans lequel ils sont inscrits. La participation à l'ETP se doit d'être fréquente et inscrite dans la durée pour atténuer les effets de l'inscription sociale des patients. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08098 Périodique Périodiques / Revues Disponible