Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
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[article]
Titre : |
Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 77-96 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
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Exemplaires (1)
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09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |