Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Olivier, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
20203 p.1-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Formation Identité professionnelle Posture soignante Pratique professionnelle Professionnel de santé |
Résumé : |
Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) n’ont fait l’objet que de peu d’études, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. C’est ce que le travail relaté dans cet article explore. Description : À l’issue d’une enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou l’attrait pour l’ETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. L’appropriation d’une posture explicitement tournée vers le respect et le développement de l’autonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins qu’une rupture. Ce qui s’exprime par le passage d’une pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par l’obtention d’outils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins qu’un processus de transformation identitaire, c’est celui d’une confirmation identitaire indissociable d’un processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, c’est peut-être au final le manque régulier d’ETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99461 |
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20203 p.1-9
[article] Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? [texte imprimé] / Florian Olivier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 20203 p.1-9. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20203 p.1-9
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Formation Identité professionnelle Posture soignante Pratique professionnelle Professionnel de santé |
Résumé : |
Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) n’ont fait l’objet que de peu d’études, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. C’est ce que le travail relaté dans cet article explore. Description : À l’issue d’une enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou l’attrait pour l’ETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. L’appropriation d’une posture explicitement tournée vers le respect et le développement de l’autonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins qu’une rupture. Ce qui s’exprime par le passage d’une pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par l’obtention d’outils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins qu’un processus de transformation identitaire, c’est celui d’une confirmation identitaire indissociable d’un processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, c’est peut-être au final le manque régulier d’ETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99461 |
| ![Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.etp-journal.org%2Fimg_covers%2Ftpe_cover.jpg) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 09426 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |