Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Marise Lavoie, Auteur ; Lucie Gélinas, Auteur ; Sylvie Larocque, Auteur ; Monique Benoît, Auteur ; Lynn Aubuchon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.111-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Handicap Ethique clinique Aménagement Adaptation Stigmatisation Législation Sciences infirmières Limite |
Résumé : |
L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui traite du droit à l'égalité, interdit toute discrimination fondée, entre autres, sur le handicap, les déficiences mentales ou physiques. Pourtant, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne soulignait les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissemnts d'enseignenment du Canada. Ce rapport insiste sur certains obstacles, dont : le manque de mesures d'aménagement et de soutien en fonction du handicap; le manque de services et de fonds; le manque d'efficacité des mécanismes de règlement des différends; le manque de services d'éducation spécialisée et de mesures de soutien pour les personnes handicapées dans les réserves des Premières Nations. Les étudiant(e)s en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux éxigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être " raisonnables ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98886 |
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.111-123
[article] Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap [texte imprimé] / Anne Marise Lavoie, Auteur ; Lucie Gélinas, Auteur ; Sylvie Larocque, Auteur ; Monique Benoît, Auteur ; Lynn Aubuchon, Auteur . - 2019 . - p.111-123. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.111-123
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Handicap Ethique clinique Aménagement Adaptation Stigmatisation Législation Sciences infirmières Limite |
Résumé : |
L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui traite du droit à l'égalité, interdit toute discrimination fondée, entre autres, sur le handicap, les déficiences mentales ou physiques. Pourtant, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne soulignait les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissemnts d'enseignenment du Canada. Ce rapport insiste sur certains obstacles, dont : le manque de mesures d'aménagement et de soutien en fonction du handicap; le manque de services et de fonds; le manque d'efficacité des mécanismes de règlement des différends; le manque de services d'éducation spécialisée et de mesures de soutien pour les personnes handicapées dans les réserves des Premières Nations. Les étudiant(e)s en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux éxigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être " raisonnables ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98886 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09333 | REV.62 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |