[article]
Titre : |
La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
10501 p.1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept |
Résumé : |
La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213 |
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8
[article] La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur . - 2019 . - 10501 p.1-8. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept |
Résumé : |
La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213 |
|  |