Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Otilia Froger |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 50-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Simulation Soins infirmiers Enseignement Enseignement en soins infirmiers Formation |
Résumé : |
L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091 |
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
[article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [texte imprimé] / Otilia Froger . - 2016 . - p. 50-54. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Mots-clés : |
Simulation Soins infirmiers Enseignement Enseignement en soins infirmiers Formation |
Résumé : |
L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091 |
|
Exemplaires (1)
|
07322 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |