Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
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# De préférence le SINGULIER.
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Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Farrayre, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.39-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
care diagnostic éducatif éducation du patient diabète |
Résumé : |
Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 |
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : |
care diagnostic éducatif éducation du patient diabète |
Résumé : |
Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 |
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Exemplaires (1)
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06581 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |