Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 30 juin au 4 juillet 2025
Lundi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 13h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le centre de documentation sera fermé du 12 juillet au 17 août inclus.🌸
🌞 Bonnes vacances ! 🌞
(2012)
Titre : |
Entre rondes familles et écoles carrée ... L'enfant devient élève. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Mouraux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7035-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille École Société Communication Pédagogie |
Résumé : |
En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l’enfant ? Parce que la Famille est ronde et l’École carrée : pour devenir élève, l’enfant doit changer de logique de pensée et de registre d’action.
Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d’autres plus carrées, d’autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l’École et à prendre conscience de ce qui s’y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à com prendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d’apprentissage.
En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d’autres pistes et donne d’autres outils aux acteurs de l’éducation, professionnels et parents.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79072 |
Entre rondes familles et écoles carrée ... L'enfant devient élève. [texte imprimé] / Danielle Mouraux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-7035-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Famille École Société Communication Pédagogie |
Résumé : |
En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l’enfant ? Parce que la Famille est ronde et l’École carrée : pour devenir élève, l’enfant doit changer de logique de pensée et de registre d’action.
Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d’autres plus carrées, d’autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l’École et à prendre conscience de ce qui s’y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à com prendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d’apprentissage.
En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d’autres pistes et donne d’autres outils aux acteurs de l’éducation, professionnels et parents.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79072 |
|  |
Exemplaires (1)
|
04931 | 37 MOU E | Livre | 37 Pédagogie | Disponible |