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Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles (2011)
Titre : Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles : s'entraéner ; 52 situations ; 15 tiroirs th¥oriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e ¥d. revue corrig¥e et augment¥e Editeur : Paris [France] : Heures de France Année de publication : 2011 Collection : Collection Entretien (…d. Heures de France), ISSN 2258-0611 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-322-4 Prix : 23 EUR Note générale : Notice r¥d. d'apres la couv.
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : situations d'entretien psychologie psychiatrie Résumé : Les soignants sont souvent confrontés à des situations complexes. été pensé et conçu pour faciliter l’ajustement à ces situations. Il est constitué de cinquante deux situations issues de la pratique et anonymisées par les vingt auteurs. Ces cas concrets ont été choisis en raison des difficultés présentées et de leur fréquence au quotidien : méfiance, refus d’échanger, refus de soins, non respect des règles, délire, idée suicidaire, urgence mélancolique, agressivité, violence, menace, intrusion dans la vie privée, besoin constant de la présence permanente du soignant, situation à risque de maltraitance ou de négligence, situation d’auto-exclusion de type diogène, mère en difficulté avec son bébé, famille d’accueil désemparée, visite à domicile à haut risque, etc.
Chaque cas concret comporte d’abord le contexte et les objectifs que l’on peut espérer atteindre. L’entretien du soignant avec la personne est ensuite présenté sous la forme d’un dialogue avec au fil de l’échange une succession d’index qui invitent à aller découvrir un piège à éviter ou un outil pouvant être utilisé à cet instant précis. Sans donner de recette toute faite, ce livre propose des clés à décliner individuellement pour faire face aux situations difficiles. L’objectif est d’enrichir le contenu de l’entretien, d’ajuster la distance au cas par cas et parfois éviter d’aboutir à une impasse ou à un rapport de force. Ces cas sont autant de supports pour de véritables mises en situation.
Douze « tiroirs» complémentaires offrent une mise au point sur des bases de l’entretien : la communication verbale et non verbale, les attitudes qui peuvent bloquer ou faciliter la relation d'aide, le nécessité du secret en équipe, la transmission de l'entretien avec ses douze fonctions, etc. Cet ouvrage est d’abord destiné aux étudiant(e)s en IFSI et aux infirmier(e)s. Plus largement, il pourra intéresser toute personne ayant à conduire des entretiens dans des situations difficiles.
Les vingt auteurs, infirmiers ou psychiatres, ont tiré parti de leurs différences. La mise en commun de leurs expériences a permis la mise au point d’un enseignement présentiel associé à un complément d’enseignement disponible à distance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76743 Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles : s'entraéner ; 52 situations ; 15 tiroirs th¥oriques [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e ¥d. revue corrig¥e et augment¥e . - Paris (France) : Heures de France, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Entretien (…d. Heures de France), ISSN 2258-0611) .
ISBN : 978-2-85385-322-4 : 23 EUR
Notice r¥d. d'apres la couv.
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situations d'entretien psychologie psychiatrie Résumé : Les soignants sont souvent confrontés à des situations complexes. été pensé et conçu pour faciliter l’ajustement à ces situations. Il est constitué de cinquante deux situations issues de la pratique et anonymisées par les vingt auteurs. Ces cas concrets ont été choisis en raison des difficultés présentées et de leur fréquence au quotidien : méfiance, refus d’échanger, refus de soins, non respect des règles, délire, idée suicidaire, urgence mélancolique, agressivité, violence, menace, intrusion dans la vie privée, besoin constant de la présence permanente du soignant, situation à risque de maltraitance ou de négligence, situation d’auto-exclusion de type diogène, mère en difficulté avec son bébé, famille d’accueil désemparée, visite à domicile à haut risque, etc.
Chaque cas concret comporte d’abord le contexte et les objectifs que l’on peut espérer atteindre. L’entretien du soignant avec la personne est ensuite présenté sous la forme d’un dialogue avec au fil de l’échange une succession d’index qui invitent à aller découvrir un piège à éviter ou un outil pouvant être utilisé à cet instant précis. Sans donner de recette toute faite, ce livre propose des clés à décliner individuellement pour faire face aux situations difficiles. L’objectif est d’enrichir le contenu de l’entretien, d’ajuster la distance au cas par cas et parfois éviter d’aboutir à une impasse ou à un rapport de force. Ces cas sont autant de supports pour de véritables mises en situation.
Douze « tiroirs» complémentaires offrent une mise au point sur des bases de l’entretien : la communication verbale et non verbale, les attitudes qui peuvent bloquer ou faciliter la relation d'aide, le nécessité du secret en équipe, la transmission de l'entretien avec ses douze fonctions, etc. Cet ouvrage est d’abord destiné aux étudiant(e)s en IFSI et aux infirmier(e)s. Plus largement, il pourra intéresser toute personne ayant à conduire des entretiens dans des situations difficiles.
Les vingt auteurs, infirmiers ou psychiatres, ont tiré parti de leurs différences. La mise en commun de leurs expériences a permis la mise au point d’un enseignement présentiel associé à un complément d’enseignement disponible à distance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04317 616.89 / 28 Livre 616.89 Psychiatrie Disponible La compétence relationnelle / Marlyne Dabrion (2020)
Titre : La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris [France] : Heures de France Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 136-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique Résumé : "L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris (France) : Heures de France, 2020 . - 1 vol. (146 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85385-368-2 : 19 EUR
Bibliogr. p. 136-139
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique Résumé : "L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10970 46 DAB C Livre 46 Relation de soins Disponible